Quand je termine Crisis Core FFVII, je ne peux m'empêcher de replonger dans l'univers de la compilation FFVII en enchaînant avec sa suite le cultissime FFVII.
FFVII suit donc juste derrière, d'autant plus que je l'ai terminé il peu de temps.
Je trouve qu'il a quand même vieilli et au jour d'aujourd'hui, il n'est pas évident de noter un tel jeu où d'avoir le même avis qu'il y a 10 ans.
Mais l'envie de revoir FFVII Advent Children dans toute sa splendeur se fait du coup, ressentir.
En achevant avec Dirge of Cerberus FFVII.
J'ai pour habitude de me refaire les sagas entièrement et dans l'ordre chronologique.
Mais pour ma part, il fait parti de ces jeux pour la personne qui, comme moi, a découvert le genre RPG grâce à lui, qui se collectionnent et s'idôlatrent.
D'ailleurs, est cela qui a fais que maintenant ton RPG favori soit FFVII & non, FFX comme il a quelques mois ?
FFVII a été le jeu qui m'a fait découvrir le RPG sur PS1 et par conséquent, il garde une grande place dans mon coeur. Il a été une révolution à l'époque avec son scénar béton, ses persos inoubliables et son ingénieux système de matérias, et je ne compte plus les nuits blanches que j'ai passé avec...
FFX a été le premier RPG de la PS2 que j'ai pu tâter (il a eu également beaucoup d'impact sur moi), et son système de combat et de sphérier avec son scénario un peu à l'eau de rose mais orchestré par des personnages très réalistes et touchants m'ont happé. J'en suis tombé sous le charme.
En définitive, pour moi les deux se valent. Que j'ai placé FFVII en 1º ou FFX en 2º dans mon Top 10 après quelques temps alors que c'était l'inverse, ça ne change pas grand chose pour moi.
Les deux méritent d'être 1º pour ma part alors je me contente simplement d'alterner les positions au bout d'un certain temps.
Ça paraît bizarre c'est vrai, mais je ne pense pas être le seul à avoir deux jeux préférés en même temps... ou si ?
Nier Owned avec toutes les fins
Nier est un excellent jeu malgré quelque carences notamment sur le plan technique et au niveau de la finition, mais si on sait faire fi de son aspect technique, on peut se consacrer a une petite perle avec des personnages et une histoire mature et bien écrite, un gameplay sympatoche (les boss fight sont vraiment énorme) et un BO qui pète le feu.
C'est toute fois dommage que le terrain de jeu soit relativement réduit, ce qui force a un certain nombres d'aller retour et que le jeu soit bien trop facile, surtout dés la fin du 1er run.

Voilà ce que j'appelle un résumé sur l'ensemble des critères de NieR.
Pour ce qui est de la taille réduite de son univers, je ne peut qu'acquiescer.
C'est d'ailleurs son plus gros défaut selon moi, ce qui contraint le joueur aux semptiternels allers-retours nécessaires à la progression comme tu l'as dit.
Visuellement et techniquement c'est dépassé oui.
En revanche, son scénario (sans être exceptionnel) et ses persos touchants, sortent des sentiers battus. Et c'est sans doute ce qui fait pencher la balance en sa faveur.
C'est plus ou moins dans la même veine, et c'est également dévelloppé par Cavia.
Mmmmh ... oui mais non.
NieR n'a pas la radicalité malsaine de Drakengard. Y'a bien des bonnes idées et des trucs dérangeants, mais rien d'aussi fou.
Bref, faut arrêter de conseiller NieR à quelqu'un qui a aimé Drakengard comme si c'était la même chose, genre "si t'as aimé Drakengard tu vas aimer NieR", parce que c'est faux. Grand fan de Drakengard, je m'attendais à ressentir des choses similaires devant NieR, ce ne fut pas le cas, et en plus, ce dernier m'a déçu (et ce n'est pas uniquement parce qu'il n'est pas comme Drakengard hein, c'est des choses au niveau du jeu en lui-même qui m'ont déçu).
Oui bah j'ai peut-être un peu trop exagéré, les deux jeux puisent dans une certaine originalité pour leur époque (combats à dos de dragon pour le 1º et angles de vue ressemblant à un jeu de plateforme 2D et de shoot'em up 2D pour le 2º, entre autres petites idées).
Visuellement je trouve qu'ils ont un petit air de ressemblance, mais c'est vrai que dans leur histoire, ambiance, univers et gameplay, ils sont assez différents. Dans le genre il ne se ressemblent pas tellement.
Après, d'après ce que j'ai compris, tu as préféré Drakengard à NieR car tu n'as pas retrouvé le même esprit ou plutôt c'est la mécanique du gameplay plus archaïque en comparaison qui t'a déçu.
Il y en aura pour tout les goûts...
Mais moi, je trouve personnellement que ce sont deux jeux à découvrir.