Voilà, Zak Blayde a mis les mots sur mon ressenti : c'est la fantaisie un peu "too much" qui me plait pas dans les Tales of. Mais au moins Symhonia, pour ne citer que lui, le faisait de façon "light", donc ça empiétait pas vraiment sur l'histoire. Les traditionnels périples dans les temples élémentaux me dérangent pas plus que ça, mais dans ToV les dévs ont rajouté une pseudo réflexion métaphysique.
[spoiler]L'aer peut être comparé à l'énergie atomique, et les blastia seraient ses "déclencheurs". Ainsi, l'abus de blastia par les hommes a été perçu par Duke comme une volonté de détruire la planète. Personnellement, j'y vois une métaphore de la bombe H sur Hiroshima/Nagasaki. Pour transposer le monde de Vesperia dans le monde réel : les américains ont utilisé les blastia alors qu'ils les savaient néfastes à l'humanité, perturbant ainsi le flux d'aer, qui pourrait être perçu soit comme la vie en général, soit comme l'atmosphère viciée de la zone sinistrée.
Je vais peut-être un peu loin, mais je l'ai interprété comme ça. Dans le même ordre d'idée, la guerre Entelexeia-Humains peut être perçue comme un ersatz de la Grande Guerre (14-18) ou plutôt la WW2 (39-45).
Bref pour en revenir à Alexei. J'avais compris à peu près la même chose que vous, c'est pourquoi je vais expliquer pourquoi j'ai trouvé sa révélation à Yormgen malvenue : tout simplement parce que rien n'est expliqué en image en fait. Quand il révèle à Yuri et cie ses ambitions, celui-ci dit d'emblée un truc du genre : "alors c'est vous qui tiriez les ficelles depuis tout ce temps". Je comprends que Yuri soit très intelligent, et il fait preuve d'une perspicacité certaine pendant toute l'aventure, mais tout de même, c'est un peu gros. Se doutait-il déjà des intentions d'Alexei? Moi je vois que ça, parce qu'il peut pas deviner que c'est lui le bad guy simplement en le voyat arriver à Yormgen et en disant "je récupère Estellise", c'est trop gros.
En fait le scénario est compréhensible, dans une certaine mesure, mais étant donné que rien n'est expliqué correctement, ça fait too much.
J'ai adoré les premières heures de jeu contrairement à certains. L'ambiance bon enfant qui s'en dégage st totalement contre-balancée par la personnalité posée et pragmatique de Yuri, ça fait plaisir à voir. En fait, à un moment, je me suis même dit que j'aurais aimé être à la place de Karol et fonder une organisation avec un mec pareil. Il inspire la confiance quoi. Vous l'aurez compris, j'ai adoré Yuri. Et les autres persos sont pas mauvais d'ailleurs (sauf Karol, Repede et Estellise... la moitié du casting en somme). Rita est plutôt marrante, Raven pue la classe, et Judith a un bon coup de bâton (... T_T). Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que le groupe soit soudé, même dans l'adversité. Raven nous a trahi? On s'en br*nle, on le laisse revenir en lui foutant une rouste (très drôle cette scène d'ailleurs).
J'en reviens rapidement à Duke. On a compris la même chose les gars, pas besoin de polémiquer. C'est juste que c'est un peu gros quand même, vouloir détruire les sauveurs de l'humanité alors qu'ils recherchent la même chose, pour une "simple" histoire de "vengeance", je trouve ça gros.
Et puis l'histoire de Elucifur n'est jamais vraiment expliquée, à part à travers la quête de Duke. J'aurais adoré en savoir plus sur ce personnage, qui avait l'air d'en imposer sacrément. Ou même voir une CG en forme de flashback retraçant une bataille de la grande guerre, avec Raven et Judith jeunes, ainsi qu'Alexei, Duke, le Don, Belius, etc.[/spoiler]
En bref, ce scénario est pour moi tout sauf crédible parce que trop de points restent obscurs. Et j'ai trouvé la fin vraiment, mais vraiment abusée. On était en droit d'attendre plus... D'eun autre côté, celle de ToA dure 1 minute à tout casser. Simplement, j'avais adoré la fin de ToS, et surtout celle de ToL (une fin de 25-30 heures, ça se voit pas dans tous les jeux).