Débat intéressant que voilà.
D'abord 'faut recentrer la définition : "twist" en anglais, ça correspond à "virage" ou "tournant" en français. Donc un rebondissement, ça peut être un twist, si tant est que la donne est totalement ou partiellement modifiée.
Quelqu'un plus haut a cité The Usual Suspects, et je suis entièrement d'accord. La scène finale, c'est juste la définition même du twist, un truc qui te retourne en somme.
Dans les jeux vidéo, ou du moins les RPGs, y'a quand même pas mal de twist.
Mais aussi loin que je me souvienne, je vois pas de RPGs avec des scénarios de fou malade posséder un vrai twist. Prenez Xenogears/Xenosaga. On a la masse de rebondissements, mais ça retourne pas totalement l'histoire. Alors ok, y'a la trinité Fei, et dans Xeno la relation KOS-MOS/ "insérer le nom du personnage" (j'essaie d'être évasif pour éviter les spoilers, m'voyez), mais on a pas d'énorme révélation qui éradique les données qu'on avait précédemment.
Pour autant, certains jeux moins show off possèdent des twists, c'est le genre de jeux qu'il faut faire sans connaître l'histoire à l'avance, sinon ça gâche tout.
Donc je pense notamment à, toujours en restant évasif, Lynx dans Chrono Cross, Kalas dans Baten Kaitos, Tidus dans FFX, Sydney dans Vagrant Story (déjà cité plus haut il me semble, mais c'est très juste), etc. Ah tiens c'est marrant, ça me fait penser que c'est souvent centré sur un personnage en particulier, et c'est bien sûr souvent le héros ou l'antagoniste qui est mis en cause.
Maintenant, et je pense que ça mettra tout le monde d'accord, LE vrai twist, c'est celui de SO3. Ceux que j'ai cités précédemment, ça changeait l'histoire du tout au tout, mais ça impliquait pas des transformations psychologiques et métaphysiques.
Vers la fin de SO3, on est juste sur le cul quand on apprend que Fayt et saz bande sont SPOILER dans le SPOILER avec des SPOILER et qu'en fait le SPOILER n'est qu'un SPOILER. Vous m'aurez compris quoi. Perso, je trouve que c'est le plus gros rebondissement qu'il m'ait été donné de voir, et j'imagine que ça définit assez bien le "twist" dans un jeu vidéo (après ça vaut pas The Usual Suspects, Le Sixième Sens et j'en passe).
Pavé César!