@ Zeus
[spoiler]Ce qui m'a déplu,c'est le fait que pour avoir une fin consistante à se mettre sous la dent,il faille finir P4 avec un guide ou une faq.Moi qui pensais avoir fait les bons choix à l'hosto(par exemple en ne balançant pas l'autre ordure dans la télé)...Alors que je m'attendais à encore 10-15 h de jeu,boum,on te balance une vieille fin,des adieux sur le quai d'une gare,genre "allez,hein,c'était cool,bisous..."Non mais ça c'est déconné!Je hais les true ending! Finalement t'es obligé d'etre spoilé pour disposer d'un épilogue digne de ce nom! ça me l'a vraiment mis mauvaise(surtout que je le répète,j'avais vraiment fait des efforts sur plusieurs choix moraux)...Bref,y'a toujours pire(Valkyrie Profile)mais je serai volontiers partisant de proposer qq chose de complet et valable en fin de parcours, et ce qq soient les choix du joueur.Pour ce qui est de la true ending,np,elle remplit son contrat,Izanami est magnifique et les révélations tombent,aucun souci.Ce que je reproche à P4 ne rentre pas directement en rapport avec cette histoire de fin: j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce jeu mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses,et la super ambiance des....allez,25 premières heures... se dilue assez vite :la ritournelle au piano qui accompagne les scènes mystérieuses et angoissantes,et qui ensuite accompagne les états d'ame adolescents d'une lycéenne,c'est très moyen,et mm si ce n'est qu'un petit détail,ça soulève le fait que ce P4 aurait gagné à être plus étoffé en ce qui concerne la mise en scène (bonne au demeurant),et surtout c'est un détail assez représentatif de ce jeu imo.Pas qu'il manque de finition,hein.Mais juste un peu de maîtrise et de vernis à mon gout.Par contre ça n'arrive pas souvent(la ritournelle)je suis donc un peu de mauvaise foi sur ce coup là,merci 🙂Les Shadows prennent un peu trop de place dans la ligne directive,et les thématiques abordées sont parfois chiantes(vos gueules,Yukiko et Risette..).Dommage de ne pas avoir entretenu une atmosphère d'investigation mystérieuse,prenant aux tripes qd il le faut et faisant planer une épée de Damoclès au dessus de nos têtes..Disons que je m'attendais à qq chose de plus surprenant,avec moins de concessions,et bcp,bcp moins sage surtout(bien que le passage de l'enlèvement de Nanako, jusqu’à sa (fausse) mort soit très prenant émotionnellement parlant)..Enfin bon... j'ai bien conscience que mon jugement à été affecté par mes attentes...A savoir: 3,5 n'est pas une mauvaise note,pour moi cela représente un 15/20.C'est la note que j'attribue aux très bons jeux qui n'ont pas comblé mes attentes,en raison de leur potentiel un peu maladroitement exploité.Sinon,une flopée de très bons points aussi,un bel emballage artistique,un super gameplay et un rythme très bien échafaudé.Voilà.J'espère que Persona 3fes tiendra ses promesses et saura mieux répondre à mes attentes...à savoir...m'envahir de la couleur à laquelle j'associe les MegaTen: le Noir.[/spoiler]