Fini Holy Magic Century (Quest 64) qui était une blague.
Non y'a des jeux comme ça j'y joue une fois de temps en temps mais seulement quand je regarde un anime au fait puisque grinder ne demande pas vraiment une grande attention... (Maintenant il me reste Dragon Quest VIII)
Il y'a peu de chose qui sauve Holy Magic Century du désastre, les graphismes sont minables et les donjons sont le plus souvent des longs couloirs sans grand intérêt. Par ailleurs le jeu fait un "retour en arrière" curieux, comme si les développeurs avaient songé que le début de la 3D se devait d'être aussi cheap que le début de la 2D en oubliant toute les merveilles que la SNES a pu produire.
Le système de combat est la seule chose qui aurait pu sauver de l'ennui, avec des zones de déplacements octogonales il peut parfois être possible de se déplacer durant une attaque ennemi et donc théoriquement de l'esquiver... Enfin en pratique non car la plupart des attaques sont des attaques téléguidés inesquivable donc bon... (mais exceptionnellement, des fois, on peut esquiver tout de même... )
Ah et c'est très lent aussi, priez pour que les ennemis ne bougent pas parce que le moins qu'on puisse dire c'est que leur vitesse de pointe n'est pas instantanée...
Le système de magie se compose en 4 éléments (eau, feu... bref comme d'hab) et lors d'un passage de niveau supérieur de magie, vous aurez la possibilité de donner un point à une de vos magies élémentaires. J'ai personnellement choisi de faire quelque chose d'assez équilibré (29 points en terre, feu et vent, et 31 en eau (l'eau c'est les soins donc... ) et je ne sais pas si c'était très intelligent car mis à part un sort vers la toute fin du jeu, aucun sort offensif n'est aussi efficace qu'un bon gros coup de baton dans la trogne.
Oui le héros est un magicien avec des sorts qui servent à rien! Le mieux étant les soins qui remet genre 13 HP alors que vous en avez 200! Donc à chaque fin de combat, vous êtes partit pour une longue séance de soin!
Holy Magic Century est un jeu extrêmement statique, seul les monstres bougent en combat mais tout le reste, NCP comme environnement est comme figé sur place. Les dialogues "sensé" être intéressant ne sont pas déclanché par une cinématique mais il faut parler à la personne présente dans la salle. (et lui reparler déclanchera exactement le même dialogue) Ca fait vraiment vraiment vraiment cheap.
Au final il y'a quelques rares passages intéressants... Et encore, ce doit être seulement moi qui l'ai vu ainsi. Certaines salles sont ainsi tellement dégorgé de vie qu'elles semblent comme abandonné par leur développeur eux même dégageant comme une certaine atmosphère de "non-fini". Un peu comme une carte de RPG Maker qui n'a aucun but, on peut se déplacer dessus mais c'est bien la seule chose à faire. Suis je le seul à trouver ce genre d'atmosphère étrangement captivante?
Oui, si on excepte une bonne petite idée dans le désert (petite hein... ) et un dernier donjon WTF comme je les aime, les seuls passages intéressants, les développeurs ne l'ont sans doute pas fait exprès, alors pourquoi ai-je continuer à jouer à ce jeu jusqu'à atteindre un quota de 25 heures! (Oui parce que en plus, il est pas toujours simple! Faut grinder... )
Et bien primo, quant on meurt, on est téléporter à l'auberge la plus proche sans ennui, ce qui signifie que l'on ne peut pas faire de partie "qui ne sert à rien" dans le pire des cas, on aura bien grindé).
Secondo, étant donné qu'il n'y a pas de transition entre les combats et l'exploration et que l'on bouge lors des combats les développeurs ont eu la bonne idée de faire tourner le personnage vers la direction qu'il pointait avant de se faire interrompre ce qui signifie que l'on repart jamais dans la mauvaise direction. (Les donjons n'étant que des longs couloirs innintéressant, sans ce truc, j'en aurais fait des aller retours!)
Bref, un jeu qui occupe pendant qu'on regarde un anime bien meilleurs (Ryoko Yakushiji est très bon par contre >>" )... J'arrive toujours pas à croire que j'ai fini ce jeu que j'ai commencé à moitié pour rigoler... Comme quoi.