Le soucis de ce patch anglais c'est qu'évidemment, il ne traduit pas l'anglais et il ne propose pas de sous titre non plus. (Ce n'est qu'un patch... )
Donc il faut avoir le script imprimé sur papier sous la main... J'ai vu plus pratique...
Mais le jeu est très sympas, les donjons et boss sont vraiment plus agréable que sur SNES. Le scénar est tout aussi bidon dans les deux jeux (mais bon, dans Ys, le plaisir de jeu prime avant tout selon moi... Avec cette ambiance onirique que j'aime tant) et les musiques se valent. (Ouais bon ok, c'est moi qui ait un gros faible pour le chip sonore de la SNES... Les gens normaux sont tous d'accord pour dire que les musiques PC Engine CD sont largement mieux... )
Sinon de mon coté j'ai fini Baten Kaitos que j'ai depuis... Ouah... 5 ans déjà ô_o
Ce RPG a été parsemé de longue pause, la faute à un système de combat qui partait d'un bon sentiment mais laissant vraiment trop de place à la chance. Puis à la pause obligatoire quant dans chaque RPG, après un moment éblouissant, il y'a une perte de rythme avec une grande liberté accordée au joueur pour faire toute les quêtes annexes qu'il veut. (Alors que perso, je veux surtout voir comment l'histoire va se finir... ). Et puis euh devant l'horrible dernier boss qui m'a demandé un bon moment pour levellupé. D'ailleurs j'ai regardé deux saisons d'anime tout en grindant tellement c'était lourd! (Plus de 20 épisodes à chaque fois... 3 jours à grinder, vive les vacances \o Je suis arrivé à Cor Hydrae au niveau 60, je suis repartit niveau 76 >>" )
En dehors de ces quelques défauts de rythme, je reprocherais à Baten Kaitos des personnages secondaires assez plat si on excepte les principaux (et encore, il faut leur laisser le temps de se dévoiler). La "méchante" m'a émue par contre. Au fait c'est encore une question de rythme puisque Baten Kaitos oscille entre des moments très plat et des moments absolument géniaux avec des idées particulièrement originales voire jamais vue. (Ce qui en fait un RPG à faire absolument malgré tout ! )
L'ambiance est également une franche réussite, chaque continent est une beauté en soi et prouve que la 2D n'est pas morte avec ce qu'il faut d'effet 3D pour la soutenir même si dans les moments un peu critique, elle peut montrer ses limites.
[spoiler]
Lol les continents en 2D qui redescendent sur Terre... Ca fait un peu cheap... Comme la baleine qui replonge dans la mer avec une micro éclaboussure... Bon...
[/spoiler]
Le continent de Mira, particulièrement est le plus délirant et celui qui a le plus d'idée selon moi. Un grand plus!
[spoiler]
Le coup du donjon avec des tonnes de miroir ou plus simplement, Tower of Druaga.
[/spoiler]
L'OST est généralement très réussie, ok, Sakuraba est toujours dans le même ton mais moi, pour ce genre de réussite ça ne me gêne absolument pas!
En clair Baten Kaitos oscille entre ses grands défauts et ses grandes qualités avec beaucoup d'idée très bonne mais parfois mal agencé. (je ne parle pas des quêtes annexes demandant à mettre des trucs dans des Magnus vides... Et on a jamais le bon truc quant on nous le demande... )