Fin A de Nier obtenue, avec l'intégralité des armes dans mon inventaire et les 3/4 des quêtes terminées (hors quêtes de pêche, du coup, je pense avoir pratiquement tout fait)... et je suis complètement mitigé et indécis sur ce jeu.
Limitations du nombre de lieux qui nuit au souffle épique, mais qui contribue au sentiment de monde auquel on appartient.
Graphismes très convenables, mais technique à la ramasse.
Éléments d'une originalité très prenante ([spoiler]certains boss très particuliers et intéressants dans la première moitié du jeu, nettement moins dans la seconde, passage purement littéraire, qui joue sur le rapport du personnage à son entourage et par extension du joueur au jeu vidéo[/spoiler]), mais l'impression que cela aurait pu aller encore plus loin ([spoiler]les passages narratifs écrits auraient pu pousser l'expérience beaucoup plus avant, dans une forme de déconstruction narrative qui aurait été fort intéressante[/spoiler]).
Scénario très intéressant, personnages fort bien développés, mais le sentiment que cela aurait de nouveau pu aller beaucoup plus loin.
J'attends quelque chose de particulier des New Game + ([spoiler]je ressens vraiment le jeu comme quelque chose au final hors du temps, et aimerais le ressentir également dans la construction des parties qui se répètent, avec une forme d'apprentissage de la part des personnages tout autant que du joueur de ce qui se déroule... mais je crains être déçu sur ce point, car il est très possible que le propos parte dans une direction totalement différente de ma perception actuelle[/spoiler]) et pense qu'il sera important de voir les fins B, C et D pour me faire une idée définitive du propos de Nier. Néanmoins, comme souvent avec ce genre d'œuvre qui laisse à interpréter par le joueur/lecteur/spectateur, je crains la déception d'avoir imaginé quelque chose qui serait différent, peut-être plus intéressant pour mon approche de joueur. J'y reviendrai donc en temps voulu.