Bon voilà mes commentaires qui ont mis du temps à arriver sur les deux RPG que j'ai fini, par contre j'ai pas pu m'empecher de les comparer aux premiers opus vu qu'ils reprennent un peu les mêmes formules.
Mana Khemia 2 =>
Je vais pas y aller par quatre chemins, c'est simple, contrairement à l'avis général, pour moi Mana Khemia 2 est juste meilleur que son aîné en tous points (sauf l'intro).
On retrouve tout ce qui faisait la qualité du premier, une ambiance rafraîchissante à souhait, des graphismes colorés, des sprites avec un côté kawaigustien certes mais surtout avec une classe infernale en combat, le jeu est très similaire graphiquement au premier, on a le droit à de très beaux lieux comme dans le 1, et même si certains sentent un peu le réchauffé d'autres sont particulièrement inspirés, le donjon d'automne, celui sous l'eau, encore une fois le dépaysement est au rendez-vous.
Pour ce qui est du chara design ici ça change, mais c'est bien meilleur à mon goût, les arts sont très beaux, et les expressions des personnages super hilarantes.
Les animations de combat sont toujours au top, les coups spéciaux étant plus nombreux (les personnages aussi) on est content d'admirer la chorégraphie explosive que propose les combats.
Parlons des combats, si MK1 était irréprochable dans le domaine on pouvait vraiment se demander comment faire mieux, et bien c'est possible. Dans l'ensemble il y a + de possibilités, avec les Intimate Strike et Guard, pareil en ce qui concerne les skills des personnages. Les combats sont funs, dynamiques, jouissifs, ET stratégiques, bref c'est ce qu'on peut appeler de la pure tuerie. Un des meilleurs systèmes de combat RPG que j'ai pu tâter. On notera que trop de combats devenaient inutiles dans MK1, dans MK2 un combat de plus est toujours la bienvenue, ils permettent même d'augmenter ses HP/MP.
Content aussi qu'un mode Hard soit présent, le jeu n'étant pas très dur...
Pour le gameplay, c'est à dire l'alchimie et le Grow Book, sur ce point je trouvais Mana Khemia pas encore parfaitement au point. Et bien défauts réglés, l'alchimie est passionnante et on voit beaucoup moins défiler les nombreuses heures passées dessus vu qu'on s'amuse et que les persos du jeu nous aident avec leurs skills très bienvenus.
La récolte des ingrédients et l'exploration ont elles aussi changées, si au début c'est un peu perturbant de ne plus pouvoir attaquer les ennemis et couper les herbes, on fini par apprécier la variété des mini games pour récolter les ingrédients, et au final on trouve ca même beaucoup plus divertissant.
Passons à la grande force des Mana Khemia, les personnages, on a le droit à un casting plus grand, et plus délirant que jamais, je me suis attaché à tous les personnages, grâce à eux on vie ici une grande comédie, délires exacerbés, dialogues théâtraux et j'en passe, le jeu enchaîne les unes après les autres des scènes cultes et absolument tordantes. Et là où MK1 proposait un scénario sorti de nul part à la fin on suit ici un scénario mieux repartit dans l'ensemble, plus varié (deux héros, deux points de vue, deux groupes), et aussi plus intéressant à mes yeux. Reste est que si on doit trouver un défaut à ce jeu, c'est bien son scénario un peu trop léger. Encore une fois ici ce qui nous donne vraiment envie d'avancer ce sont les personnages et leurs Character Quests délicieuses.
Mention spéciale à Lily, Goto et Chloe, des persos complètement barrés assurément.
Bon, ok, concernant les musiques il serait mal venu de dire que MK2 surpasse MK1, je pense que globalement l'OST du premier est plus aboutie et variée. Mais j'ai grandement apprécié certaines pistes de MK2, notamment le thème de Yun, bref des pistes dans le genre me manquaient dans l'OST du premier. En tout cas on retrouve des thèmes de combats bien entrainants.
On reprend ce qui fait que Mana Khemia 1 était frais, drôle et joussif, on fou ca dans un chaudron avec une bonne dose d'extra qualité dedans, et on obtient Mana Khemia 2 : Fall of Alchemy. Et même si le scénario ras les pâquerettes ou les musiques pas assez variées m'empêche de mettre la note maximale je pense sincèrement que personne ne devrait passer à côté de ce jeu parce qu'il fait du bien, et c'est ce qui compte après tout.
+ Ambiance rafraichissante
Univers et décors colorés
Charadesign super
Expressions des persos super hilarantes
Sprites de combat dotés d'une classe infernale
Animations en combat explosives
Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
Hard Mode disponible
Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
Humour barré omniprésent
Casting absolument génial
Lily
Goto
Chloe
On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
Character Quests cultes
Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.
Scénario léger
OST peu variée
Intro à chier

Baten Kaitos Origins =>
Baten Kaitos Origins est assurément plus réussi que son prédécesseur, mais souffre du manque d'originalité et de fraicheur que possédait Les Ailes éternelles et l'Océan perdu.
Par exemple les décors, même si toujours sublimes, ici les lieux sont moins surprenants vu qu'on connait déjà les continents, et les villes, certes des efforts ont été fournis pour qu'on ne se retape pas exactement les mêmes donjons mais le tout est moins savoureux, vu que j'ai réellement eu l'impression de découvrir des nouveaux lieux tout aussi bons que dans le premier uniquement lors des rêves.
Idem pour le charadesign, même si les persos sont beaucoup plus réussis psychologiquement dans BKO, j'ai globalement trouvé le charadesign du premier plus réussi et plus osé.
Bref BKO est beaucoup plus sobre graphiquement mais reste très jolie, et si on ne compare pas l'univers de Origins au premier BK on peut sincèrement pas lui reprocher grand chose.
La 3D d'ailleurs est plus soignée dans Origins et les effets de lumières éblouissants comme il faut.
Musicalement, Sakuraba a encore réussi son pari tout en restant dans la lignée mélodique du premier. Je pense que l'OST du premier est globalement plus réussie mais certaines pistes de BKO m'ont vraiment ému.
Encore une fois on a ici le droit a un gameplay en or, les combats sont beaucoup plus rapides et dynamiques que le premier opus et moins aléatoires, la gestion du Deck est très importante cette fois ci en fonction des donjons et des ennemis, on ne peut pas se contenter de faire des Decks Auto car certains boss sont coriaces, la difficulté est d'ailleurs très bien dosée, c'est pas toujours le cas dans le monde des RPG surtout ces derniers temps où on a le choix entre du très dur ou du très facile, donc je le souligne c'est important.
Enchainer les combos entre les persos fait un bien fou, et le Burst sur les boss c'est juste défoulant.
A côté de ça le système des quest magnus qui influent sur les stats est très intelligent et le système de mix bien fichu, je trouve ça mieux de séparer objets de combat et de quêtes. Les Auras c'est sympa mais dommage qu'elles restent pas longtemps une fois équipées...
BKO possède sans conteste un scénario et des personnages très réussis. Les protagonistes sont peu nombreux, certes c'est dommage mais cette fois ci ils sont mieux traités, mieux doublés (même très bien doublés, surprenant quand on se rappelle les doublages de BK), et réservent de réelles surprises (contrairement aux fausses révélations du premier opus).
Malgré tout j'ai trouvé une partie du jeu assez moyenne, lorsqu'on doit se taper tous les continents un par un, en suivant les mêmes phases scénaristiques, heureusement les rêves étaient là pour nous donner envie d'en savoir plus et d'avancer. Le deuxième CD relève le niveau et est excellent, avec son lot de passages poignants.
Pour ce qui est des annexes elles sont pas toutes passionnantes mais je me suis bien éclaté dans le Colisée, ça permet un leveling agréable.
La mise en scène c'est pas encore ça, ça reste moyen à mes yeux, dommage quand certaines scènes paraissent molles alors que les événements ne le sont pas, mais elle est quand même plus réussie que dans BK et les excellents doublages rattrapent aisément le coup cette fois ci.
Au final BKO est un excellent jeu qui a essayé au maximum de corriger les défaut de son ainé. Ses personnages sont des diamants et son scénario diablement passionnant, sans oublier que le gameplay est orignal et parfaitement rodé encore une fois. Malgré tout la mise en scène reste molle, le scénario pas parfaitement construit et la magie n'opère pas à chaque fois.
Baten Kaitos Origins reste une franche réussite mais manque encore d'un petit quelque chose pour briller réellement.
+ Bel univers, profond
Certains décors sublimes
Charadesign original (et très réussi pour les 3 héros)
Beaux effets de lumière
De jolies musiques
Gameplay en or
Système de Deck
Quest Magnus qui influent sur les stats
Combats dynamiques et défoulants
Difficulté très bien dosée, challenge pour les boss et pas trop pour les ennemis courants
Scénario poignant
De bons rebondissements
Personnages traités avec excellence
En particulier les 3 protagonistes, des diamants
Doublages US excellents
Le Colisée
Univers et charadesign plus fades que ceux de BK1
Mise en scène plutôt molle
CD1 ennuyant par moments
Auras qui ne tiennent pas longtemps
Annexes peu passionantes
Dommage qu'il y ai pas un peu plus de persos jouables