Tout a fait d'accord avec Médion... Le système des % est un peu biaisé... et le fait de pouvoir se faire one shoter des unités sans possibilité de résurrection est vraiment pénalisant...
Combien de fois vers une fin de bataille, j'ai calculé pour tuer une unités ennemis avec tel unité... que ca rate 1 fois, 2 fois... avant de mourir... résultats cela laisse une ouverture vers mes unités les plus faibles, et vu que les déplacements sont complètement exagéré (les unités traversant la map parfois en 2 tours dans certaines batailles...), tu te fais one shot un pauvre healer pourtant resté en retrait... après 40 minutes de batailles, même si tu as calculé et tout... le hasard fait que ta stratégie tombe à l'eau et une unité se fait dégommer direct...
Le pompom intervenant lorsque des renforts ennemis surprise arrive juste derrière tes unités (en général la ou tu as mis tes healers) et qu'ils n'ont en général pas la possibilité de faire assez de déplacement pour se mettre à l'abris ou tuer ces renforts...
Mention au black knight dans une bataille qui apparait et direct te oneshot quelqu'un (même un puissant guerrier...) sans que tu ais le temps de bouger... genre tu devais anticiper l'apparition d'une unité avec une zone d'attaque indécente !!!!
La progression par l'échec poussée à son paroxysme pour ma part 🙂
Je reviens un peu sur ça, parce que je viens de lire ta critique plus développé, et j'ai l'impression que pour toi gagner ou perdre une bataille dépend uniquement de la chance.
Tu te focalises bien trop sur le côté aléatoire qui est présent certes, mais loin d'être omniprésent et relativement facile à contrer, tu as toutes les données en main au point de vie près quand tu lances une attaque.
Et comme je te l'ai déjà dis, je n'arrive pas à croire que tu te sois retrouvé dans une situation ou 4 de tes personnages ont attaqué un ennemi sans pouvoir le vaincre. Tu as vu que selon l'arme que tu portes la précision peut chuter, quand tu prévois un assaut comme ça, choisis au moins 2 personnages qui ont 100 % de chance de toucher, les lames et les javelots n'ont pas une précision énorme, mais les épées, haches ou lances classiques, c'est quasiment toujours du 100%.
Et pour le critiques, il ne faut pas exagérer, beaucoup d'ennemis ont 0% de chance de passer un critique, et les oneshot ne sont pas si nombreux.
Même ça tu peux le calculer, lorsque tu attaques, si tu vois que l'ennemi va t'infliger 11 points de dégâts, mais à 8% de passer un critique, sachant qu'un critique multiplie par 3 les dégâts de base, si tu n'as pas de chance tu peux déjà prévoir 33 points de dégats encaissés au maximum, largement de quoi survivre sur des personnages bien entraînés.
Fire Emblem nécessite beaucoup de concentration en effet, et le moindre faux pas peut être fatal, mais c'est plus souvent une erreur qu'on a commise plutôt qu'une question de malchance à mon avis.