Xenosaga III terminé, 28h.
Graphiquement superbe, notamment lors des cinématiques, avec une modélisation et une animation bluffantes!
Les thèmes de combat, tous superbes (notamment Testament, Godsibb, Promised Pain, Hepatica, Fatal Fight, The Battle Of Your Soul...).
Certains passages aboslument cultes (le must reste la fin du CD1)
Le meilleur des 3 au niveau répartition temps de jeu/cinématiques, du moins pour le DVD 1.
Le boss final, qu'il s'agisse de l'esthétique, de la musique ou de son identité..
+- Combats simplifiés mais tout de même très bien pensés, avec pas mal de subtilités, dommage qu'ils deviennent tout de même un peu lassants quand on a connu ceux du 2. Les boss sont intéressants par ailleurs.
+- Ni trop dur, ni hyper simple...
Les thèmes d'exploration, beaucoup sont carrément mauvais.
Durée de vie en ligne droite trop faible, j'ai fait 28h sans rusher, et sans éprouver de vraie difficulté (j'ai fini au niveau 52).
Le farming des SP, pas toujours intéressant. (ca se discute)
Enormément d'éléments du scénarios laissés en suspens/non expliqués/survolés.
Certaines scènes mal pensées, mal écrites.
(- Certaines ref uniquement pompeuses, ex Wagner : osef)
Au final, XSIII reste un bon, voire un très bon jeu, mais il n'égale en rien Xenogears. Le scénario est bon, avec de grand moments, mais il n'est pas aussi fouillé qu'il aurait du l'être loin de là, sans parler de la fin qui précipite tout, même si l'ending vaut le détour. Dialogues parfois mal pensés, certains personnages répugnants comme Allen, avec aucun travail fait sur eux, qui ne sont preuve d'aucune inspiration.
Pourtant, au delà de çà, notamment avec le Perfect Guide, qui permet de découvrir ce que sont réellement les 3 premiers volets, on ne peut pas dire que le scénario de XS soit moins bon que celui de XG, au contraire, je trouve qu'il le surpasse assez largement. Seulement, tel qu'il est présenté dans le jeu (sans le PG), il reste très loin derrière XG (car pas d'explications...), peut être suite à un manque de budget, mais surtout à des maladresses qu'on espéraient parties avec l'épisode 2...
Une décéption donc. Takahashi et Saga ont eu de quoi se morfondre.
3.5/5