Bon, j'ai fini Nier avec toute les fins.
En gros, bah, ça fait longtemps que je n'avais pas eu une expérience du jeux vidéo aussi agréable et touchante.
Le papa qui veut sauver sa fille d'une maladie, ça a pas l'air de vraiment faire la différence avec le mec qui veut sauver sa copine mais au fait si! (En tout cas j'ai trouvé)
Tout ces personnages sont vraiment charismatiques et avec une personnalité vraiment bonne.
[spoiler]
Le héros, Nier (Enfin j'ai cru comprendre que c'était comme ça qu'il s'appelait), à la fois égocentrique et à l'écoute d'autrui est toujours près à compatir avec le sort des autres... Mais ira jusqu'à tuer des amis chers sans retenue [spoiler](Je pense aux jumelles... Passez la surprise il hésite pas! )[/spoiler] pour s'être trouvé sur son chemin.
Weiss est un antipathique bouquin qui n'exploite son réel potentiel comique qu'avec Kaédé à mon sens.
L'héroine Kaédé est vraiment une grande réussite, à la fois drôle dans sa grossièreté que tragique dans son background torturé,
Enfin, Émile semblait partie pour être le perso ennuyeux de l'affaire, il s'en est finalement bien sortis avec sa mémorable transformation en pantin et la destruction de l'Aire et, en tant que "personnage mémorable", il complète bien les deux autres.
[/spoiler]
D'une façon général, et ça c'est un truc que j'apprécie toujours beaucoup, le jeu oscille entre l'humour traditionnel du J RPG Japonais : des personnages de personnalité différentes et excentriques qui s'engueule pour trois fois rien avec le grand tragique et le larmoyant, le tout en étant (selon moi) aussi efficace dans le premier domaine que dans l'autre.
Par ailleurs, le nombre de référence improbable entre divers autres jeux est un plaisir pour un joueur qui connaissait à peu près toute ces séries.
[spoiler]Qu'est-ce que j'ai rigolé quand j'ai vu le boss de Mario 64 surgir dans l'usine![/spoiler]
Concernant le jeu en lui même, j'ai vu beaucoup de commentaire comme quoi le jeu était moche ou que le héros était anti-charismatique...
En ce qui me concerne ni l'un ni l'autre, le jeu a sans doute un flou artistique assez prononcé et n'a pas de moteur physique pour que les cheveux ne rentrent pas dans le corps mais niveau esthétisme, c'est toujours de bon ton et je vois vraiment mal comment on pourrait reprocher quoique ce soit au jeu à ce sujet. (Ah si! Des salles de donjon qui se répètent trop... Notamment à l'usine, c'est là où ça se voit le plus)
Et le héros est super badass, d'abord... <<"
Et enfin une autre super qualité que je n'ai retrovué nulle part ailleurs.
L'espèce de mélange saugrenue entre le RPG, le jeu de plateforme 2D (ok, les phases sont rares) et le shoot-em up... Et je suis TRES fan de shmup et aussi de jeu de plateforme 2D.
Sérieux, voir les ennemis balancer quantité de bullet dont certains pattern (nottamment les boss) ont même le mérite d'être esthétique, je me serais cru dans un Touhou 3D!! (Pas assez rapide pour que ça soit un Cave ceci dit... )
C'est limite dommage que le bouquin et surtout l'arme nous permette de défoncer autant ces bullets, si ça n'avait pas été le cas, y'aurait peut être eu plus de jeu d'esquive intéressant. (Bon ok, on sent que c'est pas fait pour ça, la caméra de ce type de jeu est pas faite pour les shmups... )
En tout cas, ça a été la super surprise avec l'humour. (Ben oui, je m'attendais à un jeu qui n'était QUE triste et déprimant quoi... )
J'ai des coups de gueule à faire tout de même.
Déjà, le peu de donjon que, certes, on aura à revisiter pour voir de novuelles zones... Mais même, y'en a VRAIMENT pas assez selon moi.
Idem pour le monde de façon général, chaque village a sa propre personnalité, son propre thème, sa propre histoire alors quant un background est autant remplis d'idée bah... Forcément on en veut plus! [spoiler]Super idée la ville avec ses 16 000 lois! [/spoiler]
Enfin, les différentes fins...
[spoiler]
J'ai d'abord gueulé contre l'infâme fait de recommencer le jeu (à partir d'un point avancé tout de même... ) pour voir la fin B.
Sérieux, WTF? Ben non, c'était génial.
Le premier run, on s'intéresse à l'histoire en surface, Nier veut retrouver sa fille, on l'aide à fond là dedans, on voit la fin A, il est avec sa fille, bon...
La fin B, on voit tout ce qu'il y'a derrière la scène, tout les drames humains (c'est le cas de le dire!) que Nier a causé dans son entêtement à vouloir sauver sa fille et à prétendre, pour sûr, qu'une ombre n'a pas de sentiment. (et puis que même, "c'est simple", on la tue et puis c'est tout)
Kainé entendait tout depuis le début, et ça rajoute encore plus de profondeur à son personnage.
Puis il y'eut la fin C et D...
Alors là par contre, je suis plus d'accord.
Recommencer pour la fin B, c'est justifié mais pour la fin C et D, non. On aurait dû pouvoir reprendre de notre save après avoir vu la fin B, amasser toute les armes à partir de là, et voir ces dernières fins.
C'est deux heures de bousillées pour des pruneaux ça et si c'était juste ça, ça irait.
Mais à force de voir des moments tragiques pour la 3e fois (4 pour moi, ce qui accentue la chose je le reconnais, en essayant de transférer des saves sur ma clé USB, j'ai fait une fausse manip et j'ai écrasé ma save par une plus ancienne... é_è ) et bien on y croit plus, on se met à chercher les petits détails qui collent pas avec l'action et il y'a rien de plus ridicule qu'une scène sentimentale auquel on ne croit pas...
Ca m'a pas mal gâché la chose je dois dire... (Mais si j'avais pas bousillée ma save aussi... )
A propos de la fin D, je me suis rendu compte que pour une raison obscure, mon disque dur externe et mes deux clés USB, dont une entièrement formatée pour l'opération n'a pas voulu être repéré par la 360! C'est la seule chose que je me suis spoilé, l'effacement des saves, au départ j'étais peu enthousiaste bien qu'un peu curieux mais au fait, voir toute ses données de jeu disparaitre fait un certain pincement au coeur... Mission Complete pour Square Enix <<" (Non sérieux, j'ai beaucoup aimé l'idée)
[/spoiler]
Ah! Les musiques! Y'a quasiment que des musiques chantés! Et du plus bel effet, j'ai pu regarnir mon MP3!
En tout cas, j'avais acheté le jeu faute de Drakengard 2, en espérant avoir une ambiance similaire.
J'ai rien eu de tout ça... Ca a été complètement différent et au moins aussi bon bien que non dénué de défaut.
(On peut pas dire que Drakengard soit un exemple de jeu sans défaut non plus <<" )
Enfin bref, en deux mots comme en cent : Jeu Génial!
Edit : Ah oui et tiens.
Ca y'est, ça fait 100 RPGs! \o\