En effet, mais Nier est quand même au dessus de la moyenne, je trouve, en ce qui concerne le "massacre avec du sang".
Je parle pas uniquement du sang, mais de quelque chose de plus "profond" : d'un feeling guerrier, malsain ... extrême en fait. Cette image avait vraiment un feeling "drakengardien" en tout cas.
(Avec l'image ici)
Ouf, pardon, j'ai quelques pages de retard. Donc, j'ai fini NieR il y a une semaine et je n'ai pas encore eu le temps de donner mon avis.
Je vais commencer par parler du commentaire au dessus ^^.
J'ai eu le même sentiment que toi quand je faisais le jeu (durant la partie A). Je m'attendais également à un truc bien malsain mais jouissif à souhait comme dans le premier Drakengard et j'ai donc eu le même apriori que toi sur cette image. Arrivé à la fin B, j'ai revu l'image, je l'ai regardé différemment et mon jugement est devenu bien plus positif. Il y a bien un feeling guerrier dans tout ça et
[spoiler]
c'est bien un père qui tue des centaines, des milliers d'humains (dont beaucoup d'enfant) pour sauver sa fille. (Sauf que jusqu'à la fin, il ne s'en rend pas compte.) Quand je regarde cette image maintenant, je me demande si le héro se rend compte qu'il a autant de sang sur le dos et derrière lui...
[/spoiler]
En gros, ça rejoint ce qui est dit dans les trailers du jeu. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être.
...Mais tout ça, n'est que mon avis...
Maintenant mon évaluation du jeu.
La première chose qui "saute aux yeux" c'est le côté technique très faible du titre. Heureusement, ça n'est que "graphiquement" faible. Le jeu n'est pas moche et même si les décors sont souvent vides, l'esthétique est très plaisante (les plaines septentrionales donnent une impression de liberté agréable, le manoir file le cafard, littoral donne envie d'aller s'allonger sur la plage, ...).
Ensuite, j'ai été réellement happé par l'ambiance de ce jeu, et ce, avant tout grâce aux musiques (pas loin d'être la meilleur OST que j'ai écoutée). Le jeu commence très fort sur la première scène qui nous fait passer rapidement le gameplay avant d'arriver à la première partie du jeu. Comme il a été dit dans d'autres commentaires, la première partie est un peu longue à démarrer et il ne s'y passe pas grand chose au niveau de l'histoire. Cette impression de longueur peut être accentuée si on passe du temps sur les quêtes annexes (sur lesquelles je reviendrai plus loin).
Heureusement, la seconde partie rattrape cette longueur en nous offrant des tonnes de rebondissements et révélations. Mais c'est sur la route de la fin B que toute la puissance de l'histoire prend son ampleur. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ça serait une très grosse erreur de s'arrêter à la fin A.
A déplorer tout de même quelques scènes un peu "poussives" qui tentent maladroitement de tirer sur les larmes (les personnages qui se connaissent depuis deux minutes mais qui sont déjà tout l'un pour l'autre, ça arrive un peu trop souvent dans la première partie :).
Malgrès ce petit défaut, j'ai été surpris de trouver les personnages si attachants et je retrouvais avec plaisir ma petite équipe à chaque fois que j'allumais ma console.
Au niveau du gameplay, NieR sort de l'ordinaire et nous offre une sorte de shoot'em up rpg (shmup-rpg). Les combats ont des composantes qu'on retrouve typiquement dans les shmup. Certains boss ont même été complètement pensés dans ce sens, à mi-chemin entre un A-RPG classique et un R-Type. [spoiler]Dans le temple stérible typiquement.[/spoiler]$
De plus, les développeurs ont eu l'excellent idée de changer le gameplay dans certains lieux, se permettant quelques références.
[spoiler]
Le manoir type Resident Evil avec les plans de caméra et la manière de courir.
La phase Hack'n slash sous le manoir.
Le Temple Stérile type Zelda avec le clin d'oeil à Link quand le roi récupère son masque.
Les passages type "livre dont vous êtes le héro dans la Forêt des Légendes".
...
[/spoiler]
NieR offre également un très bon système de quêtes annexes. Ces quêtes servent à se faire de l'argent (et accessoirement de récupérer des armes qui sont obligatoire pour voir les fins C et D) mais permettent surtout de faire mieux connaissance avec le monde du jeu, son histoire, ses habitants et, encore une fois, son ambiance. Il serait, là aussi, dommage de passer à côté de certaines d'entre elles.
Mais tout n'est pas rose dans le beau monde des quêtes annexes et j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup trop de quêtes de farme :\ (et va à la montagne des robots te refaire 12 fois le 2ème sous-sol pour me trouver des objets rares...).
Un gros plus au jardinage qui m'a donné une raison d'allumer ma consôle chaque matin au réveil pour voir où en était mes plantes ^^
Pour synthétiser tout ça :
++ Les musiques magnifiques
Ce jeu est de loin celui qui m'a le plus marqué sur une console next-gen.
5/5