Après avoir essayer d'accrocher aux annexes (en vain) et avec le recul, je modifies mon commentaire pour en faire une critique un tout peu plus négatif. Je reste sur mes positions en disant que c'est un très bon jeu, sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisirs mais avec le recul, le jeu n'est pour moi qu'une infime partie que ce qu'il aurait dû être. Entre un manque de contenu flagrant et un manque de finition menant à des problèmes d'ergonomies (passage des boutiques aux modifications d'équipement, pas de save des stratégies et un switch qui aurait sans doute beaucoup accordé au système de combat), Square a peut êté, paradoxalement au temps que le jeu a pris pour être développé, un peu trop vite en besogne. A mon avis, ils ont voulu tellement en faire trop côté visuel qu'ils ont passé plus de temps à essayer de dompter les machines pour que le jeu soit réussi de ce côté-là.
Ensuite, niveau contenu, j'ai trouvé les annexes à chier et je les considère comme un échec et un véritable foutage de gueule, surtout lorsque l'on compare aux chasses de Final Fantasy XII. Nous faire affronter 5 fois un mob identique et cela pour plusieurs chasses, c'est très limite et on sent que Square a fait ça à l'arrache. Dommage car j'en attendais beaucoup.
Sinon, pour le reste, j'ai trouvé les combats excellents avec un système de stratégies très bien trouvé et des joutes vraiment dynamiques. Certains boss fights sont d'ailleurs épiques à souhait, à contrario des combats d'Eidolon foiré. Le scénario est aussi très bon et pour moi l'une des grandes forces du titre, bien qu'encore une fois Square n'a pas vraiment exploité le truc à fond. Je regretterais juste certains passages "philosophie de comptoir" avec Hope et Snow. Le casting justement est lui très bon, et je reste sur mes positions en disant qu'il s'agit de l'un des meilleurs de la série. En fait, je le placerais juste derrière FFVI pour ce qui est des épisodes principaux, et avec un gros coup de coeur pour Fang, Lightning et Sahz. Le problème vient plus des bad guys, mal exploités.
La bande-son est quand à elle formidable. Les thèmes cultes sont là (Born Anew, Blinded by Light- aka le meilleur Battle theme de la série...), mais il y a quand même quelques fausses notes avec le thème des chocobo de Cocoon sous fond de J-POP que j'ai trouvé honteux.
Voilà, donc un très bon jeu mais qui manque singulièrement de contenu