Fini FFXIII, après 40h de jeu.
J'ai apprécié le jeu, cependant je ne cache pas une certaine déception, voilà en gros:
- Graphiquement: La claque, à tous les niveaux. J'ai eu beau chercher des défauts, à part 2ou 3 environnements
(chap 4 et 5), c'est vraiment splendide, parfaitement texturé. La mise en scène conforte cette idée: elle est audacieuse et souvent très bien pensée. L'animation n'est pas en reste, surtout en combat, où le dynamisme est réellement présent. Certains lieux sont inoubliable: Lac Bresha, Berceau d'Orphan, Eden (je pensais même pas qu'on pouvait faire aussi beau sur next-gen 0_o)...une réussite incontestable.
Bémol X360: cinématiques du DVD mal compressées.
- Bande Son: Une OST exellent, malheureusement, pas toujours bien utilisée in-game ou cachée sous les bruitages. Il en demeure néanmoins que le travail d'Hamauzu mérite le détour, personnellement, il signe là certaines pistes qui sont parmis mes préférées, toutes OST que j'ai pu entendre confondues(Blinded By Light, Nascent Requiem, The Cradle Will Fall...)
- Gameplay: Je craignais la linéarité, mais ça n'était pas pire que le X, loin de là, et même sur ce dernier je m'étais éclaté donc aucun souci. Les combats mettent quelques heures avant de se mettre en place, mais une fois complets, c'est un régal d'utiliser ce système, on ne peut plus dynamique, et qui plus est bien pensé. On peux reprocher 2 ou 3 trucs, notamment au niveau de l'IA, mais j'ai apprécié le système de break,et l'ensemble des phases de combat, qui demandent parfois de bien penser sa stratégie, c'est un exellent point. Coup de gueule sur le bestiaire minable, et sur le peu de compétences disponibles: c'est honteux!
-Annexes: C'est ici que ça se corse, les missions sont répétitives et peut-intéressantes.
-Scénario: Le POINT FAIBLE de FFXIII. Si le début est ambitieux est bien pensé, que les 9 premiers chapitres sont loin d'être mauvais, on se retrouve au final avec un traitement de l'histoire on ne peux plus superficiel, le tout blindé d'incohérences, malgrè quelques très bonnes idées. Ajoutez à ça une niaiserie omniprésente dès le chapitre 11, et on obtient quelque chose d'assez médiocre. Une frustration de voir de si bonnes idées gâchées à ce point. Car certains concepts étaient très bons, et vraiment à exploiter: [spoiler] Sahz se suicide, le mystère autour d'Oprhan, les l'Cie, la destruction de Cocoon...[/spoiler].
Les personnages sont très peu développés dès le chapitre 10 et sont même totalements laissés de côté. Ils sont clichés et pour la plupart inintéressant. Bref, on pourrait passer des heures à se demander ce qui a pu se passer concernant le scénario de FFXIII, pourquoi avoir baclé qqch de si prometteur.
Au final, j'ai vraiment pris du plaisir sur FFXIII, grâce à des qualités graphiques, et au niveau du gameplay, incontestables. Malheureusement, le jeu accuse certaines erreurs de débutant, inadmissibles, la plus grosse d'entre elle vient d'un scénario surfait et vide.
Un bon jeu, mais pas un hit, loin s'en faut.
Au lieu d'un FFXIII-2, Squix devrait plutôt nous sortir le "Vrai FFXIII". A bon entendeur.
3.5/5