Bon j'ai fini FFXIII depuis Lundi, je sais pas trop par où commencer, pas mal de choses à dire...
Bon déjà graphiquement c'est juste sublime, techniquement c'est irréprochable, et certains décors sont tout simplement renversants, on se pose et on fait tourner la caméra pour en apprecier toute la richesse (mention spéciale à Gran Pulse). D'ailleurs là où FFXIII excelle c'est bien dans son ambiance, les lieux parcourus sont uniques et détaillés ce qui cache la construction en couloir pour imaginer l'immensité. Le monde est travaillé et riche, le background et l'histoire du jeu se posent là, bref tout est fait pour qu'on apprecie les planètes que l'on parcourt. Même le design des personnages qui ne m'avait pas plus emballé que ca sur les premières images rend vraiment bien in game, les héros sont parfaitement modélisés et leurs expressions faciales criantes de réalisme. Par contre le peu de PNJ et la majorité des méchants ont un design à chier ([spoiler]Barthandelus et Cid par exemple :berk:[/spoiler] ). Pas fan du look des invocations en symbiose non plus...
Le tout est renforcé par d'excellentes musiques d'ambiance ! J'ai bien aimé l'OST, les pistes sont originales, beaucoup de chants, et le tout créé une ambiance bien particulière qui colle au jeu (même si inégale, et certaines pistes sont pas parfaitement choisies par rapport à ce qui se passe à certains moments). Le tout manque juste un peu de pistes dynamiques ou épiques malheureusement trop rares.
Bref la beauté de l'ambiance nous donne vraiment envie de progresser peu importe les défauts.
Parce que des défauts, il y en a. Certes on a le droit à un casting intéressant et des personnages qui sont développés tout au long de l'histoire. Mais l'histoire, il n'y en a pas. Enfin si, comme je l'ai déjà dit le background est très travaillé, et on sent qu'il s'est passé plein de choses, d'ailleurs tous les événements passés on les découvre au fur et à mesure de l'histoire sous forme de révélations rarement bien expliquées, exposées de façon complexe de telle sorte que l'on doit aller voir dans le "Dossier" pour comprendre mieux ce qui vient de se passer. Et ce ne sera que dans ces moments là qu'il se passera réellement quelque chose car si on fait le bilan, à part avancer (presque) tout droit, les héros n'ont pas fait grand chose, il ne vivent pas grand chose, et le scénario est plutôt vide si on lui retire tout son "passé". Heureusement ces révélations sont plutôt cools et renforcent l'intérêt qu'on porte aux personnages.
Enfin aux héros plutôt, parce qu'à part eux les PNJ sont très peu nombreux et très peu charismatiques, mis à part Rosh dans une seule scène, quant à Jihl la seule qui s'en tirait bien, elle [spoiler]s'en va très tôt, aussitôt apparu aussitôt disparue[/spoiler]. Cid, qui est un des PNJs le plus mis en avant est juste navrant, sans aucune classe. Serah ou la meuf-prétexte qui sert a rien. Quant au grand méchant loup, oui bon voilà quoi... à part son thème de boss qui tue, lui est plutôt ennuyant. Le seul "méchant" finalement qui a une putain de prestance c'est [spoiler]Fang les quelques fois où elle se retourne contre l'équipe[/spoiler]. Idem pour les boss qui sont là parce qu'il faut des boss plutôt que d'être des vrais méchants...
En ce qui concerne les héros là aussi c'est assez inégal, même si tous bien développés (plus ou moins selon chacun) ils sont très stéréotypés, ce qui fait qu'on peut accrocher comme facilement détester, pour moi Snow est juste un des pires personnages que j'ai vu dans un RPG, à chaque fois qu'il parlait je me retrouvais projeté en dehors du jeu, Snow casseur de toute immersion grâce à des répliques d'une niaiserie et d'un cliché exemplaire, et très malheureusement la majorité des héros auront aussi leur moment de solitude en nous affligeant des phrases sorties de nulle part pourrisseuse d'ambiance. C'est dommage, car une attention toute particulière a été portée au casting pour qu'on s'attache à eux, on suit leurs vagues d'émotions du début à la fin, avec leurs hauts et leurs bas, j'ai d'ailleurs apprécié le fait que l'équipe est tout sauf soudée pendant une grosse partie du jeu car après tout [spoiler]ils n'ont pas choisi d'être ensemble[/spoiler]. Et globalement le développement des personnages est réussi avec des faces à faces très justes, des moments touchants... Lighting a clairement la classe, Hope m'a touché, Vanille m'a intéressé, Sahz m'a amusé oui, mais le seul personnage que j'ai trouvé excellent est bien Fang, le seul personnage du jeu auquel je ne reproche absolument rien, et je dirai même plus quel personnage ! Design excellent, répliques qui tue, puissance, les scènes où elle est mise en avant sont géniales, [spoiler]y compris la fin où grâce à Fang il se passe enfin des choses et où on est à fond dedans (malgré les incohérences et les passages flous). Bref j'ai trouvé la fin très bonne.[/spoiler]
Casting donc attachant mais scénario qui est finalement assez faible mais bien rythmé, ce qui est une force car on ne décroche pas grâce à ça et grâce au don de FFXIII de cacher la misère en nous en foutant plein la gueule avec des scènes d'actions et des cinématiques ahurissantes. Sans oublier que la mise en scène, admettons le, est vraiment excellente, et le doublage des acteurs sans défaut.
Passons au gameplay... Soyons clair le système de combat excellent est desservi par un système de jeu bridé, limité, bâclé. L'idée est bonne, l'ATB révolutionnée, les combats sont dynamiques, agréables, on prend son pied, et ils évoluent au fur et à mesure du jeu. Mais malheureusement ils se révèlent plutôt limités à cause des restrictions dans le nombre de stratégies, ou encore le fait que l'on ne puisse pas changer de leader en cours de bataille.
On retrouve ce côté cheap et for casuals dans le cristarium dirigiste sans intérêt (croiiiiiiiiix CLING HP+20 ! croiiiiiiiix CLING Force+5 ! etc) ou encore dans l'évolution des armes peu passionnante et qui finalement se résume à choisir son arme préférée et lui appliquer des objets dessus pour lui faire gagner des niveaux. Quand le cristarium commence à s'ouvrir et les possibilités de combinaison accessoires+armes deviennent plus diverses, faut être clair le jeu est déjà presque fini, bon ça peut toujours servir pour les annexes, annexes agréables au début car se déroulant sur Pulse et permettant de découvrir de nouveaux monstres mais qui sont elles aussi assez répétitives et intéressante qu'après la fin du jeu. Pour finir le système d'invocations fun au début mais plutôt gadget...
Reste que les combats ne m'ont pas lassé, et le jeu est agréable à parcourir alors qu'il y en a beaucoup. Le bestiaire est dans l'ensemble réussi car certains monstres en imposent vraiment, malheureusement beaucoup trop de recyclage casse un peu le tout...
Le fait qu'il y ai aucun village, et que le monde soit si vide car très peu de PNJs c'est dommage aussi, autant je comprend le côté [spoiler]fuite et course contre la montre qu'impose le scénario [/spoiler]autant à certains moments il y avait la possibilité d'intégrer des annexes, des minis jeux, des PNJs, je pense à Nautilus qui aurait vraiment pu être une sorte de Gold Saucer, ou encore à Pulse sur laquelle il y aurait pu avoir des pauses villages et discussions au coin du feu. Les héros ne dorment jamais dans ce jeu.
La linéarité ne m'a pas dérangée plus que ça par contre, ça renforce le rythme voulu du jeu, et puis j'ai aimé parcourir Gran Pulse ça a comblé ma demande d'évasion à un certain moment.
Au final je chipote beaucoup mais j'ai apprécié FFXIII et je m'attendais pas à un jeu comme celui là, force est de constater qu'il est orignal.
Je suis juste déçu que le jeu soit si bâclé, car en comblant ses lacunes il aurait pu être un jeu merveilleux, il restera juste un jeu bien agréable à parcourir avec de bonnes idées mais mal réalisé (mis à part graphiquement).
Pour résumer :
+ Graphiquement sublime
L'ambiance !
Monde beau, intéressant, avec un background et une histoire travaillés
Gran Pulse
Monstres impressionnants
Modélisation et expressions des personnages criantes de réalisme
De très belles musiques d'ambiance
Mise en scène et doublage
Certains moments épiques et quelques jolies dialogues
Cinématiques ahurissantes
Un bon casting que l'on suit de manière intéressante
Fang, perso génial
Jeu bien rythmé, agréable à faire
Système de combat dynamique, on prend son pied
Système de choc et rôles particuliers à chaque perso
L'idée de l'ATB découpé et du changement de stratégie
Mieux vaut peu d'annexes que des annexes à la FFX
Les PNJs et les méchants, respectivement absents et nazes
Peu de boss interessants
OST inégale, certaines musiques inappropriées
Scénario globalement vide et révélations rarement bien expliquées, exposées de façon complexe. On doit aller voir dans le "Dossier" pour comprendre mieux ce qui vient de se passer.
Snow, un des pires persos jamais créé
Persos et répliques parfois très clichés
Gameplay limité et bâclé, peu de stratégies, pas de changement de leader ni de placements des persos.
Cristarium et modifs d'armes peu passionants
Invocations assez "gadget"
Bestiaire répétitif
Pas de village, pas de pause, peu de minis jeux
Annexes répétitives même si elles permettent de découvrir un bestiaire plus riche