Personnellement, j'ai tellement de jeu en court, tellement de jeu à voir qu'effectivement, suffit de pas grand chose pour que j'arrête. <<"
Je viens de finir Atelier Iris 2 qui est... Même pas comme le 1.
Le 1 c'était un peu comme les vieux Atelier (que je connais par Atelier Annie), t'as un magasin, on te passe des commandes, tu fais des petites discussions avec tes voisins bon... Le jeu pas prise de tête quoi, c'est limite si tu rencontres pas le boss de fin par hasard, en te promenant! (Les anciens je suis même pas sûr qu'il y' ait un boss de fin... Y' en a un dans Annie? ô_o Ca ressemble plus à du Harvest Moon qu'à du RPG de toute manière)
Non, j'exagère, après tout le jeu mettait tout de même en scène des évènements pour que tu ailles te promener toujours un peu plus loin m'enfin globalement, c'est pas la grosse aventure.
Ben là le 2, Gust essaye de faire chauffer la fibre aventurière plus loin en coupant en deux les plaisirs! On suit deux héros, le gars partant à l'aventure dans un nouveau monde et la fille qui reste à la maison pour faire la cuisine pour s'occuper de tout ce qui est alchimie avec son chaudron magique.
Plusieurs fois ainsi les obstacles devront être résolu avec l'alchimie et je trouve que la dualité entre les deux héros est parfaitement géré et le rythme de jeu -à l'exception peut être du dernier donjon, long pour rien- est encore un modèle du genre. (Pour moi ça a toujours été LE point fort des jeux Guts)
La fibre épique du RPG lambda est peut être à revoir avec le faible budget de la compagnie ceci dit.
[spoiler]La bataille entre l'empire et les rebelles par exemple... Ca faisait un peu la bataille entre deux pelées et trois tondus, on nous demandait toujours d'aller chercher d'autres types d'ailleurs! Enfin bon, on a pas tous le budget à Square Enix... [/spoiler]
Le scénario vaut pas grand chose, faut bien le dire, c'est peut être le plus recherché entre tout les Gust que j'ai fait (Ar Tonelico peut être mis à part, pas fait jusqu'au bout... ) mais ça casse pas trois noix à un écureuil affamé. Il fait cependant son boulot de scénario et on le suit. Les personnages, surtout, sont amusant à écouter d'ailleurs...
Ce que j'aime bien chez Gust c'est que vu que c'est plutôt tourné "dialogue entre les persos" aucun n'est mis vraiment à part et se met à souffrir d'aphasie une fois son heure de gloire fini. C'est peut être un peu moins le cas ici où certains persos sont franchement mis à part par rapport à d'autres. [spoiler]Noein au final... Quand Fee arrive elle se fait complètement mais alors complètement volé la vedette. Gray et Poo est assez à part dans son genre aussi. Eh! Ca fait la quasi totalité ça! Le soucis c'est peut être qu'il ne sont pas assez "unis" et ne parlent pas de choses assez communes (Gray vient limite par hasard, Fee en a rien à foutre du père de Noein (c'est vrai... ), Poo est le perso roublard rigolo un peu à part du soft (il y'en a toujours un... ) et... Ben voilà... Manque de cohésion les mecs quoi.[/spoiler]
Parlons du système de combat, il est bien, si si! Il est mieux que Atelier Iris premier du nom en tout cas. Et il s'approche grandement de ce que j'avais adoré dans Mana Khemia. C'est à dire qu'on commence légèrement à faire des petites stratégies amusantes en fonction de l'axe de temps. Oh! Rien de fantastique mais une bonne surprise. Vivement le 3 pour que tout cela arrive à maturité et que l'on puisse prendre vraiment notre pied!
A ce propos, j'ai finis par fuir (on fuit assez facilement dans ce jeu, un bon point)tout les combats jusqu'à temps que je me retrouve sous entrainé par rapport aux boss environnants. Et là c'est drôle! Là on prend son pied! Amateur du "Je veux booster mes persos aux max avant d'affronter le boss", vous allez vous faire chier.
Il reste dommage qu'une telle "difficulté artificielle" soit à faire mais bon... Je fuis le plus souvent les combats alétoires dans les RPGs tant ça me gonfle alors...
Le système d'alchimie est grosso modo celui de Mana Khemia en étant peut être un peu moins pratique au niveau des changements de recette. Certains objets sont aussi franchement lourdingue à obtenir et j'ai fini par laisser tomber les dernières recettes. (Et puis... A quoi bon? Contrairement à MK, c'est pas faire de l'alchimie qui va rendre les persos plus puissant... )
Enfin niveau musique c'est vraiment agréable mais j'ai rien retenu de particulier. Ca reste très réussi malgré tout.
J'ai du mal à conseiller un Gust vu comment c'est classique et souvent niais... Mais moi j'aime bien... Et celui là en a été un très bon représentant, j'ai beaucoup aimé.