Et puisque je parle de déception, autant commencer par la plus grosse : l'univers. Un univers bien futuriste présenté au départ, l'encyclopédie est bien fournie et fait littéralement baver (j'ai tout lu au départ du jeu !), et le jeu démarre sur les chapeaux de roues. Joie ! Mais en fait non. Au final on se retrouve parachuté très vite dans un univers med-fan sans éclat, dont on aura très vite fait le tour (plutôt les allers retours, j'ai eu l'impression de faire que ça, les PA et les quêtes annexes en plus) et ce pendant 80 % du jeu car un lot merveilleux de prétextes est constamment employé pour vous y renvoyer. Concernant les personnages, un poil déçu également,, globalement inintéressants car clichés ou sous développés, pourtant certains ont un charme certain... (Nel & Maria !)
Le système de combat est dynamique, ptêtre un peu bourrin mais drôlement jouissif, et assez technique pour peu qu'on s'y intéresse. Dommage qu'il soit aussi frustrant par son imprécision, son système de lock foireux, et une I.A. totalement à coucher dehors (même si techniquement un peu perfectible... non mais sérieux, via les SP, qui aurait pu deviner ça ?). Et je fais parti de ceux qui voient la difficulté mal calibrée du jeu comme un point faible.
Concernant le scénario, je me suis VRAIMENT fait chier durant les 3/4 du CD1, de l'arrivée sur Elicoor 2 jusqu'au retour des Vendeeni. C'est plat, affreusement plat, mais ça a au moins le mérite d'éviter l'écueil "les gentils contre les méchants". Après par contre mon intérêt est parti crescendo à grands coups de fights dantesques (Crosell !) et de révélations importantes, jusqu'au super twist qui amorce réellement le côté SF du jeu (une idée scénaristique que j'ai trouvé excellente), et est un peu retombé à la conclusion du jeu (wtf la fin, si je peu me permettre). Et la zik tue tout.
Après, concernant l'Item Creation. Car j'adore les systèmes d'IC. Je pourrais probablement faire la phrase la plus longue que Legendra ai jamais connu, avec un maximum de gros mots dedans, je vais juste dire que j'ai jamais vu un système de création aussi mal foutu, contre-intuitif et lourd dans son application. Le pire c'est qu'il est un tantinet indispensable, et qu'engouffrer des centaines de milliers de fols pour la création des "armes ultimes", est la seule solution pour avoir une chance dans les donjons annexes. Donjons annexes bien forts d'ailleurs, j'crois que je n’ai jamais fait de donjons aussi longs que la Sphere 211. D'ailleurs en parlant des donjons et maps, j’ai jamais rasé autant de murs virtuels dans ma vie. Sauf peut être dans Guild Wars, qui partage ce petit côté "je me frotte à l'intégralité des murs pour gratter les 0.03 % indispensables et finir la map", une idée démoniaque de la part des développeurs.
Les Battles Trophies auraient pu être une carotte très motivante, ça m'avait d'ailleurs botté au départ car j'aime ces conneries qui font la fierté d'une partie "100 % finie", mais malheureusement le système est affreux et démotivant dans ses "défis" et ses applications : 50'000 combats ? faire des dégâts fixes, car genre on contrôle ça ? Abattre 420 monstres différents (sachant qu’on n’a aucun système de traçage concret) ? Sans parler des défis 1 min / no damage contre les boss, défi intéressants au départ, mais bien vite chiants et frustrants.