Le truc plus génialissime et que j’ai surkiffé dans ce soft, c’est bien l’univers de Radiata. Riche, diversifié, magnifique (le style graphique est sublime), et surtout TRES VIVANT ! Sérieux j’ai juste trouvé ça génial. De la cité de Radiata aux petits hameaux, sans oublier les villages non humains, tous les personnages qu’on croise ont leurs quotidiens, leurs petites vies, leurs habitudes, qui varient au gré du temps et du déroulement du jour et de la nuit. Personnages à foison d’ailleurs, y’en à pas un pareil, le chara-design est unique pour chacun. J'ai pas souvenir d’avoir jamais vu un univers aussi animé et qui dispose d’une telle ambiance, j’ai été plongé dedans du début à la fin. La musique est aussi très sympathique, et se prête très bien aux lieux et évènements.
177 personnages d’ailleurs avec qui faire copain copain, c’est énorme. Je regrette presque que tous les habitants de Radiata n’aient pas été intégré d’ailleurs dans la fameuse Friends List, même si ça voudrait dire encore plus d’heures d’allers retours (car on en fait des allers retours dans ce jeu, gosh, quand on ne reste pas à attendre d’interminables minutes pour un évènement). Le trio de tête Ridley / Ganz / Jack est mon préféré, ils restent de loin les plus attachants dans l’histoire, par leurs histoires et leurs évolutions perso (Jack dans le scénario non humain…). Et le style manga se prête très bien au jeu, l’expressivité des personnages est juste géniale, et très bien retranscrite (non mais combien de fois j’ai éclaté de rire en voyant les tronches que pouvaient tirer Jack & Ganz !) Le fait qu’on ne puisse pas contrôler directement l’équipement des personnages autres que Jack (quel équipement d’ailleurs ! Les armes et armures ont de la gueule et s’affichent toujours à l’écran) ne m’a pas dérangé autre mesure, ça aurait été bien long en plus de leurs faire perdre leurs personnalités propres.
Dommage par contre qu’une FAQ soit quasi-indispensable pour tous les recruter, car la tâche est titanesque (notamment à cause du système d’avancée du scénario, un peu étriqué). Dommage également qu’il n’existe pas de système « d’équivalence », comme dans un Suikoden pour imager, on retrouve souvent à recruter des camarades au niveau extrêmement faible, et qu’on va très vite laisser sur la touche à la vue du travail à fournir pour les mettre "à jour" (résultat j’ai fait 75 % de l’aventure avec Miranda, Gordon et Aidan, et vers la fin j’ai pris Kain, Elwen et Curtiss, les Guild Master qu’on recrute à très haut niveau).
Le scénario est très sympa, à une bonne mise en scène, même si tout décolle vraiment après le split, et s’accélère vraiment vers la fin (waho les fins d’ailleurs…). Les deux scénarios se complètent très bien pour expliquer toutes les questions posées au cours du jeu. J’ai préféré le côté non humain étrangement, même si celui-ci est un peu plus « expédié » et moins fourni en contenu que le côté humain (qui lui dispose de plus de missions, d’un meilleur déroulement et de personnages classieux à souhaits, limite ils transpirent le charisme par tous les pores de la peau). Le jeu dispose également d’un humour énorme, et tout au long de l’aventure, on est spectateurs de scènes hilarantes à souhaits. Gros point négatif cependant, c'est le manque de contrôle sur son avancée. Certaines scènes se déclenchent quand on rentre chez Jack, d'autres quand on pionce, d'autres à certaines heures ou à certains lieux, du coup on sait jamais vraiment quand ça va nous tomber dessus, alors quand en plus il n'existe en tout et pour tout qu'un seul point de sauvegarde... situé chez Jack, aie.
Le système de combat je l'ai trouvé bien défoulant et dynamique, les mécaniques comme les Links ou les Orders apportant un plus non négligeable au joyeux bordel que sont les joutes dans le jeu. Passé un cap ils sont quand même un peu répétitifs... et couplés aux (trop nombreux) allers retours du jeu, vu qu'on a rarement les moyens d'esquiver comme il faut les ennemis qui deviennent vite faibles, ouch.
Et le kick mérite bien une ligne pour lui tout seul. C'est un concept totalement con mais tellement défoulant.
Le NG+ est très sympathique aussi, l'occasion de repartir pour une tournée délirante (Radian !) dans des donjons qui placent la barre assez haute (s'te dernier boss x_x), en plus de pas mal de clins d'œils aux autres yeux de Tri-Ace.