Moi non plus en fait mais c'est parce que je suis pas doué.
Bon, j'ai Suikoden Tierkreis en un peu plus de 40 heures.
Autant le dire tout de suite, c'est mon premier Suikoden donc je ne ferai aucune comparaison avec la série principale. Ce jeu m'a surpris de nombreuses façons, que ce soit en bien ou en mal.
Commençons tout d'abord par les défauts. Le principal défaut du jeu, qui m'a exaspéré à un point critique est le système de combat qui est d'une pauvreté affligeante. Quatre personnages, quatres magies par personnages, du tout par tour classique mais sans subtilité ni charme. Le problème n'est pas si dérangeant au début car le système de combat auto permet de rusher les combats sans problèmes mais leur fréquence en donjons est vite difficilement supportable. Leur autre défaut est que même avec le combat auto, ils sont parfois longs à cause d'ennemis de base qui ont une animation de combat bien trop longue, c'est con à dire mais ça m'a vite énervé. De plus, ils sont plutôt faciles ce qui permet certes d'enclencher le combat auto sans culpabiliser mais qui les rend sans intérêt, on fini vite par fuir la plupart des combats une fois que les persos ont atteint un certain seuil d'XP.
Autre défaut, beaucoup moins problématique, est la modélisation 3D des personnages qui est assez horrible, les personnages sont laids, carrés et sans charme en plus de s'incruster mal dans les décors. Pour tout dire, le héros m'a fait penser à un gobelin du début à la fin du jeu, ça porte un sacré coup à l'ambiance épique. Ceci dit, on fini vite par ne plus y faire attention et à simplement apprécier le jeu.
Le dernier défaut qui me vient à l'esprit est la structure des donjons. Leur level design n'est pas seulement décevant, il est inexistant. On se contente de suivre des couloirs en prenant une intersection de temps en temps, le tout sans la moindre énigme mais avec une tonne de combats aléatoires. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un RPG avec des donjons aussi moisis, il faut bien avouer qu'il fait très fort sur le coup. En plus, ils sont souvent laids car quand je dis couloirs, ce n'est pas seulement car ils sont linéaires, ce sont de vrais couloirs avec une texture au sol et du noir pour représenter les murs, génial.
Ah, et le début du jeu est chiant, on dirait du mauvais Tales of, heureusement que ça change vite.
Même si ces défauts sont énervants, il y a aussi énormément de positif dans ce jeu, à commencer par les décors. C'est bien simple, ils sont tous magnifiques et dessinés à la perfection, c'est un vrai régal de les parcourir (cette remarque ne s'applique pas aux donjons). Ils sont de plus soutenus par une musique très efficaces quoi qu'inégale, la meilleure étant à mon gout celle de la plaine de Citro qui m'a foutu une vraie claque la première fois que je l'ai entendue. On a entendu mieux que cette BO, c'est sur, mais elle honorable. Dommage que les thèmes les plus insupportables soient ceux qu'on entend le plus (celle du QG et celle de combat quoi).
Parlons justement du QG. La particularité de la série vient du fait que l'on peut recruter des tonnes de personnages (108 personnages au total dont à peu près 90 jouables en combat, ça fait pas mal) et il faut bien un QG pour les accueillir. Et ce QG est magnifique, un vrai régal que d'admirer chacun de ses écrans tout en parlant aux membres de l'équipe. Dommage que sa musique soit nase mais bon, on s'y fait. A vrai dire, ça me rappelle un peu Skies of Arcadia mais en mieux. Et me faire penser à Skies of Arcadia ne peut etre qu'un point positif.
Recruter tout ces persos est une tache à la fois fastidieuse et passionnantes, il faut vraiment fouiller pour en trouver certains mais la plupart se trouvent assez facilement et cela devient vite assez addictif de tous les trouver. Dommage qu'il soit impossible de recruter certains perso une fois passé un certain stade du jeu, j'ai été obligé d'utiliser une FAQ pour ne pas les rater. Les autres restent néanmoins trouvables sans aide sans trop de problème.
Enfin, le point le plus important dans un RPG : le scénario. Et là, c'est du tout bon même si le début m'a fait peur. Le fait de diriger encore une bande de paysans confrontés à des trucs étranges et qui vont finir par être confronté à un méchant empire, c'est bien marrant mais c'est vite chiant surtout quand l'ambiance est niaise comme peut l'être le début du jeu, il faut bien avouer qu'à ce stade du jeu, le héros est une vraie tête à claque. Néanmoins, le scénario s'étoffe vite en prenant une certaine dimension politique et faisant apparaitre des personnages bien plus interessants et charismatiques que la bande de départ. Le héros fini même par devenir presque charismatique, du moins il perd vite son côté tête à claque et devient même plus supportable qu'une bonne partie des héros de RPG. De plus, il y a des rebondissements et des trouvailles assez interessantes ce qui rend le tout très agréable. Ca ne m'a pas renversé la tête mais ça va bien plus loin que le prédicat de départ.
Ah et si les combats sont chiants, le système d'experience est excellent, les personnages gagnant plus ou moins d'XP à la fin d'un combat selon leur niveau. Ca permet à la fois d'empecher le level up abusif et de vite remettre à niveau les personnages les plus faibles, une excellente trouvaille qui pousse à faire du turn over dans l'équipe.
Bref, un bon RPG entaché de défauts qui auraient du être rédibitoires mais qui a réussi à m'accrocher grâce à tout le reste. Un bon petit 3,5, il aurait facilement pu avoir un 4, voire plus, si ses combats et ses donjons avaient été moins chiants (et ça m'a donné une forte envie de découvrir le reste de la série, je pense me procurer le 5 dès que possible en essayant de trouver les deux premiers à un prix acceptables, haha).