Voilà, je viens enfin de terminer le jeu après 78 heures de bon et loyaux services, et soyons honnête: il était temps car le scénario commençait à devenir franchement lourd sur la fin. Les dernières scènes du jeu sont d'ailleurs bien à chier. En gros, le scénario est bon mais est très mal découpé: un début long et chiant, un milieu rythmé et excellent et une fin lourde. C'est vraiment dommage car ça vient gâcher un peu les bons sentiments que j'avais à l'égard de cette histoire.
En dehors de ça, le jeu nous propose quand même des personnages très intéréssants avec en haut de la liste le trio Raven-Yuri et Judith. Le reste n'est pas en reste non plus, même si on aurait aimer en savoir un peu plus sur Repede. Ensuite, certes, l'ensemble peut paraître cliché et il est. Mais, c'est un cliché maîtrisé, contrairement par exemple à son rival Star Ocean: The Last Hope.
Pour revenir sur Yuri, je dois avouer que cela faisait très longtemps qu'un héros de J-RPG ne m'avait pas autant marqué. En fait, depuis un autre Yuri, celui de Shadow Hearts.
En revanche, le jeu manque de bad guys un temps soi peu consistants. Entre un Zagi complètement débile et insupportable et un tas d'autres caricatures ratés, le jeu n'assure clairement pas à ce niveau là. Reste Yeager qui s'en sort pas trop mal de part l'ambiguité du personnage.
Les dialogues, sauf vers la fin où cela est moins marquant, sont aussi très bien écrits. Et le trio cité plus haut ont même droit à de belles perles.
Pour le gameplay, il est très bon mais pas forcément palpitant pendant la première partie de l'aventure, à vrai dire jusqu'à l'arrivée de Judith dans l'équipe. Dés lors, adios les combats banals voire chiant selon le personnage contrôlé (genre Yuri et son recovery time au ras des paquerettes et le gnome de la bande, Karol, qui ne sont pas forcément agréable à manier. Surtout le deuxième), et place à des combats incroyablement fans grâce aux combos aussi intéréssants esthétiquement qu'à jouer de Judith. Bref, ce personnage a un gameplay quasi-parfait.
Pour le reste: artes explosifs, HL, frappe fatale, c'est un peu des features classiques dans un jeu de ce genre mais c'est toujours appréciable. Fun mais je m'attendais un peu à mieux.
Le système de compétences à la FFIX est aussi très sympa.
Un dernier défaut: l'IA qui par moment m'a bien géné.
Techniquement, on va dire que le jeu est très loin pour ce qui est du cell-shading du niveau d'un Eternal Sonata. Sur certains détails, on a même du mal à croire que l'on est sur console HD. Mais peu importe, le tout se rattrape sur l'esthetique, vraiment au poil.
Musicalement, Sakuraba nous a fait du Sakuraba. C'est à dire, un travail loin d'être top. N'empêche qu'il y a quand même quelques thèmes marquants.
Les quêtes annexes ne sont pas non plus négligeable. Elles ont une vraie utilité et participent à l'approfondissement du background des personnages. Je regrette juste que le Gigantos ne soient pas un challenge plus relevé et que certaines quêtes nécessitent une soluce pour les voir aboutir (l'arme ultime de Judith par exemple).
Pour moi, ce Vesperia est ,comme je l'ai déjà dit, un très bonne surprise car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette série (le premier épisode sur Super Famicom excepté). D'ailleurs, en attendant de faire The Last Remnant, c'est sans doute le meilleur J-RPG de la génération actuelle et à mon grand étonnement, le jeu s'est même révélé meilleur que le dernier de chez Tri Ace (que j'ai pourtant apprécié de bout en bout). Un très bon jeu.