@Alban: Je me suis expliqué avec Medion par MP entre-temps. Lui et moi disons au final la même chose:
GoW >> The Last Remnant en terme de "beauté technique", on ne l'exprime juste pas de la même manière.
Je rappelle que je le sujet de la discussion, c'était les jeux qui révolutionnaires qui sont censés casser la baraque. Pas des trucs ou on peut se permettre un "c'est selon le ressenti". Là on parle justement de Dali, pas du dessinateur sur les quais de seine qui peut être "sympathique".
Ensuite, à la fin de ton ex-post, tu as dit quelque chose qui m'a fait un peu de peine quand même.
Wolà, sourit mec 🙂. On est pas là pour se faire pleurer quand même. Au passage, j'admire ta façon de prendre des pincettes pour dire tout ça, c'est tout à ton honneur. Rassure toi, il n'y a rien d'offusquant dans ce que tu as dit, tout au contraire.
Mais ... on parle de quoi exactement ? On parle du fait qu'on peut globalement dire que quelque soit le RPG que l'on prend, c'est un peu toujours la même histoire.
hmm...Non, je parlais des personnages plutôt. Mais j'ai évoqué une situation dans le lot en effet.
Dans mes exemples (j'avais Tales of Symphonia en tête en particulier) je pointais du doigt des personnages vus et archi-revus. Ca me parait pas bien difficile de faire un héros qui ne soit pas naïf ou une héroïne-princesse qui ne soit pas timide. Prend Djidane (raaah ce nom de m.) dans FFIX ou Aika dans Skies of Arcadia, tu as deux exemples de héros qui tranchent avec les clichés du RPG sans spécialement faire dans le super original. Rien que ça, ça suffirai à rendre un peu plus crédible les intentions de l'équipe autour du jeu. Après je demande pas systématiquement une personnalité complexe et tourmentée à la Yuri de Shadow Hearts non plus... Mais déjà qu'un ado s'intéresse aux nanas, qu'il ne joue pas systématiquement les têtes brûlées et qu'une fille ne soit pas systématiquement simplette, ça me parait un minimum quoi.
Quant à l'histoire, si on nous épargne le bannissement du village pour justifier l'aventure ou le besoin d'aller chercher une plante rare sur une montagne... C'est déjà ça de pris.
(toujours à propos de TLR)
Bah alors de quoi on se plaint ?
Sans aller tout jeter à la poubelle (j'ai pas dit ça non plus). Le jeu oblige de l'installer sur disque si on veut y jouer dans des conditions "correctes". Or cette possibilité est arrivée à peu près au moment de la sortie de TLR (un tout petit peu après) et tout le monde ne dispose pas d'un disque dur sur XBox 360 (à presque 1€ le Go, on les comprend). Ce qui n'est pas le cas de la plupart des jeux, où à part pour le bruit du lecteur DVD (qui justifie l'achat d'un disque et l'installation de tous les jeux auxquels on joue), la différence entre jeu installé et jeu sur DVD est difficilement perceptible.
Et c'est juste "correct", c'est pas fluide. Pour un jeu au déroulement plutôt lent c'est agaçant. C'est difficilement acceptable de la part de SE qui a vendu le jeu comme "le truc qui vous fera patienter d'ici FFXIII"...
Référence à un personnage de TF2 : le scout qui tue à coups de batte :woot: .
Merci, et à Bao aussi.
Je suis peiné de savoir que tu te fais chier sur les jeux vidéos depuis 1996
N'exagérons rien non plus, ya des tas de jeux post période 93-95 (ouai parce que 96, les débuts de la PSX et de la Saturn... bof bof) que j'ai adoré. Je vais pas faire la liste on en a pour des plombes.
Kid Paddle, à l'origine c'était plutôt orienté JV mais en évoluant cela s'est plus orienté "jeune geek" et je trouve ça très fun
OK, j'avais été surpris en découvrant le truc en DA aussi, ce n'est pas ce qui transparaissait des articles dans la presse jeu vidéo à l'époque des premiers tomes...
Et j'suis d'accord avec toi pour Vgcats, c'est pas toujours à se rouler par terre non plus. Mais il y a quelques planches d'anthologie genre les histoires de Mr Potato machin et des petits pois en référence à Nintendo et ses fans.
Voilà, sinon un petit message pour Allesthar que j'ai honteusement ignoré. J'avais pas vu que t'avais posté. Je me suis bien expliqué avec Medion sur le sujet FM4. Je te renvoies à la première partie de mon post. La discussion traitait des jeux révolutionnaires, j'ai pas l'impression que ce soit le cas de FM4.