Il y a deux manières d'évaluer ce jeu : comme un jeu d'action-aventure ou comme un Zelda.
Si je devais voir ce jeu comme un jeu d'action aventure classique, je l'évaluerais comme suit :
Unbon jeu d'action-aventure sur Wii. Le scénario est relativement bateau,la plupart des personnages sont très (trop) peu travaillé et on lesoubliera vite (je ne me rappel déjà plus de la plupart d'entre eux).Même si ça reste suffisant pour servir de décore et même presque deprétexte à l'action, on sent, malheureusement, que tout cela est restéau plus superficielle. En plus, j'ai eu l'impression que l'ambiance sevoulait mature mais... comment dire... Il y a plusieurs scènes qui seveulent tragiques mais qui ratent complètement car le contexte est troppeu travaillé :
[spoiler](le sacrifice de Zelda qu'on a dut voir entout et tout pour tout 3 minutes dans le jeu et qui ne m'a absolumentpas touché; l'histoire du prince des Zoras qui est inutile aupossible... non mais vraiment on doit lui parler deux fois et il nesert vraiment à rien...)[/spoiler].
Ensuite, en terme degameplay, le jeu exploite bien la wiimote. Ca n'est pas extraordinairemais c'est mieux que beaucoup d'autres. J'ai souffert parfois dequelques imprécisions (typiquement l'attaque sautée avec la lame quipousse l'ennemi sur le côté sans le toucher) mais, dans l'ensemble,c'est très bien. Les armes sont variées et sympathiques avec quelquesunes réellement amusantes [spoiler]le skate [/spoiler] mais je trouvedommage que la plupart d'entre elles ne soient sollicitées que dans unseul donjon [spoiler]et toutes dans le dernier pour faire bonne figure[/spoiler].
Les donjons sont relativement sympathiques pour laplupart avec quelques très bon moment et les boss sont souvent amusantsavec quelques grands moments [spoiler] le boss du temple du jugementpar exemple[/spoiler].
Techniquement, le jeu est un peu à laramasse sans pour autant faire mal aux yeux mais les décores sontsouvent outrageusement polygonés :. Musicalement c'est sympa sans plusavec quelques thèmes désagréables quand même (les dissonances ducrépuscule me sortent vraiment du jeu quand je les entends).
Donc en gros un jeu d'aventure sympathique avec de bonnes idées, sans plus.
Maintenant si je regarde ce jeu comme un Zelda ça fait un peu plus mal :\
Lasérie Zelda est en général plutôt mal pourvu en terme de scénario etcelui-ci est vraiment dans le bas du panier... En dehors du scénario àproprement parlé, je n'ai pas trouvé d'instant qui me fasse me lever demon canapé comme ça avait été le cas dans OoT [spoiler]le réveil aprèsle temple du temps[/spoiler] ou dans WW [spoiler]le royaume d'hyruleengloutie[/spoiler]. En plus si, dans l'ensemble, OoT m'a ému et WW m'afait rire et sourir, TP m'a juste inspiré de l'indifférence [spoiler]sauf peut être la fin... mais même là ça n'était sans aucune mesurecomparable[/spoiler].
Le gameplay est sympathique mais je nepeux m'empêcher d'être déçu :. Déçu car les nouveaux objets sontplutôt mal exploités [spoiler] le skate trop absent, le bâton d'animaet le boulet pareil [/spoiler]. La gestion de la wiimote est largementen dessous de ce que j'attendais et, surtout, en dessous de ce quenintendo avait promis (mais bon, avec le wiimotion+ ils devraient nousamener ça au Zelda suivant).
Les donjons aussi m'ont déçu. Je merappel avoir adoré une grande majorité des donjons des deux précédentsZelda, mais là, il n'y en a que deux qui m'ont plus ou moins plu[spoiler]la ville dans le ciel et le dernier donjon car certainesénigmes sortaient de l'ordinaire[/spoiler]. En plus les boss sontencore plus simples et rapidement expédiés que dans les épisodesprécédents (même le dernier).
Techniquement ce Zelda est la ramasse (en gros, mêmes commentaires plus haut)...
Lesquêtes annexes sont aussi très décevantes... Entre le ramassaged'insectes (qui consiste à se promener sur la carte du monde jusqu'àentendre un petit bruit tout ça pour gagner des rubis) et la quête desphantomes (qui consiste à se promener jusqu'à voir un phantome) je n'aipas du tout eu envie de me remettre au jeu maintenant ce dernier fini.Pareil pour la quête des techniques de maniement d'épée qui sont assezdécevantes également (certains mouvement sont très utiles, c'est vrai,mais la plupart, et surtout le dernier, sont décevants). Pire encore,la scénarisation de cette quête (surtout la fin), qui essai encore unefois, d'imposer une histoire triste ou tragique en une seule phrase enespérant que ça prenne [spoiler]le "adieu... mon fils..." à lafin[/spoiler] c'est la quintessence de l'émotion bâclée de ce jeu.
Donc :
même si j'attendais beaucoup, beaucoup plus d'un Zelda;
personnages et scénario bâclés;
quêtes annexes pour la plupart inutiles, rébarbatives et bâclées;
techniquement à la ramasse.
Au final, c'est un plutôt bon jeu d'aventure mais vraiment un mauvais Zelda.