Encore le troll FF7 qui continue?
Je ne sais pas de qui tu parles exactement, mais je n'ai pas vu de post "trollien" sur ce topic depuis des lustres...
De toute façon, FF7 c'est :
- des graphismes moches (et je veux pas entendre "mais euh,, pour l'époque gnagnagna", je joue a Secret of Mana sur Console virtuelle et faudra me faire bouffer les testicules pour que j'en dise du mal alors que FF7 a toujours été moche)
La carte, elle a vraiment vieilli ( même si ça demeure au-dessus des morceaux de bravoure que sont Tales of Destiny et Star Ocean 2 ) et la représentation des personnages est bien "originale". Mais enfin, quant aux décors, je ne me rappelle pas avoir été agressé lorsque j'y ai joué pour la dernière fois... l'année dernière. Et pourtant, je suis le premier à trouver "pâle" Chrono Cross lorsque je sors du grand Baten.
C'est un peu rapide - pour ne pas dire léger, de balancer, "comme ça" que FFVII est moche et de poser une comparaison avec Secret of Mana qui n'exploite pas du tout les mêmes filons graphiques.
- des traductions pourries honteuses sans doute faites par un collégien stagiaire
"Pourries", pourquoi pas. "Honteuses", non, dans la mesure où il s'agit ( corrigez moi vite si je me trompe ) du premier travail d'une telle envergure en français. C'est pas bon, mais c'est sûrement pas honteux, rien que parce que c'est le premier essai.
- Un scénario pas mal mais on a vu mieux depuis (ça c'est totalement subjectif)
Complètement subjectif, dans les deux sens ( mais tu le soulignes toi-même ). Je te rejoins dans la mesure où nombreux sont les Rpg qui ont des scénarios qui sont dignes d'être aussi appréciés que celui de Sephiroth et de sa bande. Mais on ne peut pas dire que FFVII fasse pâle figure face aux productions plus récentes en général.
- une maniabilité des persos vraiment pas terrible
Ce qui est ( en plus d'être partiellement exagéré ) très important dans un jeu où on passe la majeure partie de son temps à circuler dans des menus.
Bref, comme dit plus haut, c'est le premier RPG pour beaucoup de monde, et pas mal de ceux qui l'ovationnent n'ont pas joué a plus de trois RPG dans leur vie.
On se croirait dans les plus belles pages d'un magazine de RPG que je ne citerai pas...
Evidemment, si un mec aime FFVII, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait pas vu grand-chose d'autre puisque c'est un mauvais jeu.
Que ceux qui ont commencé par FFVII soient nombreux ( j'en fait plus ou moins partie, mais tu pourras constater que j'ai élargi mes cibles depuis ), je suis parfaitement d'accord. Que ceux qui l'ovationnent aujourd'hui le fassent pour cette raison - principalement - et parce qu'ils n'ont pas vu autre chose, je dirais prudemment que je n'en sais rien, je dirais aussi que tu ne le sais pas plus que moi mais que ça t'arrange bien de le dire ainsi...
Tout ça pour dire que le "démontage" caricatural d'un jeu - qu'on peut, ou non, aimer, le principe n'est jamais remis en cause -a quelque chose qui me dérange fort.
Et la palme de la connerie revient à l'argument "système de combat original" qui consiste à attribuer des magies dans l'équipement du perso pour qu'ils puissent l'utiliser. Tous les jeux ont une particularité plus ou moins prononcée, BoF3 pour les combinaisons de transformation en dragon, le 5 pour le SOL, Odin Sphère pour les stats quand on mange, FF8 pour la magie, les Tales Of pour L'ATB, tout ce qui vient de chez Gust pour l'alchimie entre autres, Les SMT pour la gestion pointu des éléments, Pokemon parce que tu les captures pour les faire combattre, CT pour les skills partagés, CC pour les magies et le nombre/puissances des coups donnés, VP, SO4 pour les contres et je vais pas tous les faire.
Beaucoup d'exemples ne sauraient suffire à soutenir un argument arbitraire ( surtout lorsqu'il est contradictoire ). Ce n'est pas parce que d'autres RPG ont des systèmes de combat originaux que celui de FFVII ne l'est pas. Et puis, citer un jeu comme Breath of Fire III pour illustrer un système de combats original ( tout cela pour casser de la matéria ), cela paraît un peu emprunt de mauvaise foi. C'est bien facile de rejeter cet argument du côté de la "connerie".
Bref, en dépit de ton immense culture ( au nom de laquelle tu n'hésites pas à balayer "pas mal" des personnes qui adorent FFVII ), culture que tu as parfaitement étalée dans tes derniers mots, je reste dubitatif devant ton post.
edit : pour "magazine" et non "magasine "