Fini Suikoden IV et entamé le V.
Pas de surprise pour le IV: sans être honteux, c'est très très moyen, bourré de défauts, mais la durée plutôt courte du jeu empêche l'ennui de s'installer et l'aventure se suit poliment. Aussitôt fini, aussitôt oublié, et dans la série des Suikoden, il fait plutôt tâche, mais je m'attendais à nettement pire.
La vraie surprise elle me vient du V, le soit-disant renouveau de la série. 27h de jeu et je trouve ce truc insupportable pour le moment. Pour une raison très simple: l'ennui. Ca faisait des années que je ne n'avais pas autant somnolé devant un jeu. Passent encore les dialogues à rallonge, mais même les phases de jeu sont chiantes (faute à une difficulté inexistante, c'est pas compliqué, ça fait des heures que je ne suis pas allé chez le forgeron ou l'armurier, vu que ça sert à rien). Les batailles stratégiques sont évidemment nulles comme dans tous les Suikoden (quoique dans le 3 c'était quand même supportable). Et puis c'est pas la tonne de persos ratables qui va me faire changer d'avis sur l'aspect ludique du jeu. Parce que c'est vraiment ça qui me gêne dans ce jeu: pour le moment c'est pas un jeu justement. Ca parle, ça parle et quand ça ne parle pas, on se balade dans des villes trop grandes avec une vue très moche et très lointaine ou on fait des combats très ennuyeux et très fréquents dans des donjons rares et tout pitits.
Ce jeu me gonfle.