Fini Star Ocean 4 The Last Hope : (mon premier SO soit dit en passant)
In first : le Gameplay
Alors là, c'est du lourd. J'ai rarement vu système de combat aussi dynamique, bourrin et jouissif. Le système de passage en mode vitesse permet en plus de taper comme un acharné, les yeux fermés sans que l'ennemi nous fasse tomber à terre. Y'a également deux mode de battle selon la façon à laquelle on joue, (bourrin ou agilité grossomodo)
Y'a pas mal de style de combats différents plutôt stylé (Arumat avec sa faux :wub: ) et maniable facilement. Je me suis d'ailleurs pas mal amusé à souvent changé de perso pour tester les différent styles et me diversifier un peu (sinon what's boring!).
Sinon, un apprentissage des comp au fur et a mesure des lvl plus que classique mais ça fonctionne toujours. Juste à noter l'apprentissage possible de techniques spéciales qui peuvent vous aider dans le jeu (les coffres qui apparaissent sur la carte, recharge des anneaux, drop de plus d'objets sur un certain type d'ennemi...) via des livres qu'on trouve ou qu'on achète chez le marchand.
Les Graphismes
Alors là, Chapeau! Les environnements sont vraiment époustouflants, d'ailleurs je m'arrétais souvent à coté des points d'eau pour admirer le reflet du soleil dessus et les montagnes qui s'étendaient au loin... Les personnages sont bien faits, même si malgré tout, je doit concéder qu'il leur manque un petit peu d'expression sur le visage.
Pour les cinématiques, c'est tout simplement extraordinaire, le CD 3 regorge de cinématiques en image de synthèse, très bien fait surtout à un moment oui il y a une bataille entre vaisseaux dans l'espace, le rendu est assez impressionant.
Durée de vie
Plus que correcte, j'ai fini le jeu en 50heures en faisant quelques quètes par-ci par-là, si on s'acharne vraiment à tout faire pour les succés, ça doit facilement taper dans les 80h...
Bande son
Il est vrai qu'on aurait préféré les voix japonaises, mais j'ai apprécié les voix US. Les voix des persos sont vachement marrantes parfois et puis d'autres fois, on à l'impression d'avoir affaire à une droguée (cf: Lymle) Enfin y'a de tout et le résultat est appréciable.
Pour les musiques, on rencontre là un Sakuraba en bonne forme je trouve, les thèmes des zones sont entrainantes et ceux des villes reposant mais pas trop, juste ce qu'il faut pour pas s'endormir^^. Y'a pas mal de battle theme, ça j'ai apprécié.
Scénario
MOUHAHAHA, le moment que j'attendais!
Alors, honnétement, j'ai été conquis par ce jeu. Avec des thèmes qui me tiennent à coeur comme l'amitié, l'évolution de l'espèce, l'espace, la quéte du pouvoir, le travail sur soi-même et j'en passe...
Les rebondissements dans le scénario sont certes parfois prévisibles mais ça marche super bien, l'histoire est bien raconté, on comprends bien et puis les scènes dans le vaisseau nous permette de bien connaître les personnages, c'est sympa. Chaque perso à vraiment une histoire travaillé, on à vraiment l'impression qu'il y a une personne derrière ces personnages, ça facilite vachement l'immersion dans le jeu.
Les cut-scene sont très fréquentes et durent, moi j'adore, au moins on s'est pas tapé un donjon d'une heure pour avoir 2 min de cut-scene. Elles sont très bien narrés.
Je dois avouer que c'est un jeu qui m'a touché, la fin m'a sacrément troué le ***, je m'y attendais vraiment pas faut dire et puis aussi c'était vachement émouvant lorsque [Mega spoil] [spoiler]Crowe meurrrrrrt et en plus tout ça en image de synthése... C'était trop dur j'avais la larme à l'oeil^^.[/spoiler].
Un jeu que j'ai vraiment adoré, certes à la sauce old school mais avec moi ça marche^^
5/5 (moi fanboy? NOOOOOON!)
Maintenant, le prochain à passer à la casserole : ToV :6: :6: