Pouf.
Fini Dragonshard.
Je ne sais plus comment a été classé ce jeu, S-RPG je crois, mais il s'agissait du premier de ce genre que je faisais. Je ne vais donc pas pouvoir comparer à un jeu qui pourrait ressembler. Sûrement des vrais connaisseurs de RPG pourrait vous dire. Moi non.
Pour en revenir au jeu. Le jeu prend place dans le célèbre monde d'Eberron (Add 3°)
Pour l'histoire, vous incarnez, au choix, une armée d'humain qui désire prendre le contrôle d'un énooorrmmme morceau de dracolithe ou une armée de lézard qui cherche à défendre cet énorme morceau de dracolithe.
Vous l'aurez compris, vous incarnez l'un des deux camps qui s'affrontent.
Donc les deux armées vont évoluer dans le monde d'Add (pour les fans) et ce que ça comporte de bébête fantastiques (géants, trolls, illithides, ...) à travers des cartes dans lesquelles vous faites bouger vos armes.
Chaque armée est constituée d'un chef (que vous sélectionnez parmi 4 chefs au début de la map et chaque chef possédant des attributs et pouvoir qui lui sont particuliers) et d'une dizaine (ou vingtaine) de troupes.
Vous avez bien sûr le choix entre une dizaine de troupe parmi les classes que l'on peut avoir l'habitude de trouver dans Add (magicien / forgelier / roublard / guerrier / ... ).
Et le recrutement des troupes se fait par le moyen de bâtiments, qu'il faut préalablement avoir construit dans une sorte de village (principe du village : 16 emplacements où l'on peut construire 16 bâtiments similaires, ou différents, selon la stratégie que l'on veut développer).
Voilà en gros pour le fonctionnement du jeu.
Pour le principe du jeu : il faut mener à bien sa quête !
Chacune des cartes s'ouvre sur une quête principale qu'il va falloir mener à bien ! Evidemment, cette quête comporte plusieurs étapes ou sous-quêtes nécessaires au développement de la quête principale. Et vous trouverez également des quêtes secondaires n'apportant pas grand chose au niveau scénaristique (quoi que) mais permettant de débloquer des items pour vos troupes et / ou héros.
Et pour mon avis.
Etant donné que c'est le premier que je fais de ce genre, comme je l'ai dit, je ne vais pas pouvoir comparer avec des grosses références. Par contre, en tant que RPGiste, je vais pouvoir comparer à d'autres jeux faits.
Et je trouve ce RPG très frais !
Il n'est pas ultra développé au niveau du scénar', mais il est plutôt assez simple et graphiquement pas trop laid (pour un jeu de 2005). De plus, l'ensemble est assez fluide, les combats sont simples, le développement du jeu selon le scénario assez logique, bref, le tout se tient.
Le jeu, par contre, est peut-être mal dosé au niveau de la difficulté. Surement une histoire de chance tout ça. Pour m'expliquer : il existe trois modes pour ce jeu (Facile / Normal / Difficile) mais n'étant pas spécialement un excellent joueur, j'ai choisi de faire le jeu en facile.
La plupart des cartes ont été assez faciles à faire. Et sur celles pour lesquelles j'ai eu quelques difficultés, j'ai simplement recommencé la carte, puis ça passait.
Il n'y a juste que pour la toute dernière où j'ai éprouvé les pires difficultés ... D'ailleurs si quelqu'un veut le faire, je suis intéressé de savoir la stratégie qu'il aura employé pour finir la dernière carte (côté lézard).
Pour résumer : un jeu simple, sympa, léger, rapide et qui ne mange pas de pain !
Seul inconvénient : prendre le réflèxe de sauvegarder régulièrement !