Non mais Children of Mana c'est un D-RPG pur et dur pour moi y'a pas à chier.
Pour moi l'une des caractéristiques principales du D-RPG, c'est la construction des donjons et la progression à l'intérieur de ceux-ci.
Dans un D-RPG (que le système de combat soit A-RPG ou tour par tour classique) y'a généralement pas de level-design, les donjons (voire LE donjon) fonctionnent par étages, la seule chose à faire étant d'accéder à l'étage suivant en trouvant le téléporteur / la porte / etc nécéssaire. Souvent même, il faut trouver un objet ou une clé pour débloquer cette sortie, ou remplir une condition spécifique. Les donjons fonctionnent de cette manière du premier au dernier (et ça devient pour ma part rapidement lassant hihi). Et les étages sont parfois même générés aléatoirement !
Après, il y a bien souvent, une seule ville dans laquelle on doit se ravitailler entre chaque excursions dans les donjons.
Des jeux comme Children of Mana, Shining in the Darkness, Baroque ou Dark Chronicle rentrent bien dans cette catégorie (il me semble !)
Ys 3 n'est pas à mon sens un D-RPG, même s'il n'y a qu'une seule ville, les donjons ayant une vraie structure (d'ailleurs Felghana n'a absolument aucun feeling D-RPG je trouve, pourtant le jeu n'a également qu'une seule ville et une map minuscule pour relier les différents lieux).
De même un jeu comme Breath of Fire 5 est plutôt hybride : on ne fait que monter vers la surface tout le long, on ressent un peu cette progression par "étages", mais les lieux sont plutôt variés et "vraiment construits" et il y a des villes et des refuges de temps en temps ...
Vagrant Story est également difficile à classer : tout le jeu n'est que du donjon, il n'y a aucune ville, mais pourtant il y a un vrai level-design et la progression est variée ... je vois plus le jeu comme un mix RPG / Aventure / plate-forme.
De même dans Valkyrie Profile : on ne fait que des donjons tout le long du jeu, et visiter les villes est facultatif (sauf pour recruter mais là on ne se déplace pas dedans) et globalement inutile ... pourtant, peut-on dire que le jeu est un D-RPG ?
Bref, on se heurte encore une fois aux soucis de la classifications, les frontières entre les genres (surtout D-RPG et C-RPG) étant parfois bien minces, parfois parce que les concepts des jeux sortent des sentiers battus comme VS ou VP ...
Au final on s'en fiche un peu, de toutes façons, classifier aussi formellement ("il faut qu'il y ait qu'une seule ville, beaucoup de donjons et peu d'exploration bla bla") c'est se prendre la tête pour pas grand-chose ... c'est pour ça que moi pour le genre D-RPG, je m'arrête surtout à la construction des donjons !