En ce qui concerne les RPGs où l'on ne peut pas se balader dans les villages ou rentrer dans un maison, je n'en connais aucun. Pourtant, si je n'arrive pas au chiffre de certains ici, j'en ai quand même fait pas mal des jeux !
Alors donnez-moi des exemples que je puisse comprendre en quoi ce n'est pas un critère essentiel du RPG ?
Ok je prends ma liste alors : Alcahest, les Castlevania, LOTR le retour du roi (je suis plus sur celui la), Legend of Zelda (le premier sur NES), ZoE the Fist of Mars.
Ben déjà une grande partie des T-RPG...
J'ai envie de dire faux. Mon expérience en T-RPG n'est pas énorme par rapport aux autres genres :- mais de ceux que j'ai fait, il y a toujours une ville ou au moins un QG (FFT&co, Vandal Hearts, Shining Force).
Bah dans DMC et Tomb Raider y a pas de "zone de repos" ni de possibilité de parler à des personnages (à part dans le manoir, mais comme c'est "hors du temps" ça compte pas).
Comme quoi ma théorie se tient !
Ma théorie est assez similiaire. Ca serait plus que un jeu d'action est un enchainement de niveaux et ce quelle que soit l'époque => Castlevania sur NES, DMC (enchainement de missions), Tomb Raider ou Prince of Persia récemment. Alors qu'un RPG a ce déroulement en villes puis donjons.