Pour moi le genre RPG est aussi défini par son gameplay, non seulement il n'y a pas de leveling dans ZELDA WW mais en plus il n'y a aucune statistique, les armes n'ont pas de caractéristique, etc.
C'est ce critère pour moi qui définit en grande partie le RPG, les stats.
Hum :sleep:, les stats sont pas affichées explicitement mais elles sont la nan ? Tu trouve 2 épées dans le jeu : épée du héros et excalibur (qui elle même a deux niveaux, une sans pouvoir et une avec pouvoirs que tu acquiers en tuant les boss de fins de donjons , si ça c'est pas du leveling XD). Quand tu tapes le même monstre avec l'épée de départ tu fais moins de dégâts qu'avec excalibur première forme non ? Donc ton épée a comme stats de départ au hasard un 10 en attaque alors que excalibur a 30.
Même raisonnement pour les boucliers (et les tuniques dans Ocarina of Time).
Le fait de se balader apparait dans pas mal de jeux d'aventure, le fait d'acquérir des objets qui t'aident à avancer dans le jeu ou encore de résoudre des énigmes, élément de gameplay principal dans Zelda, ça fait clairement partie de la catégorie Aventure ou Action, comme des jeux du style DMC, Tomb Raider ou même à la limite Ico...
On va prendre un exemple de ta BDD de RPG finis : Tales of Symphonia.
Tu te ballades sur la worldmap ou dans les villes, tu acquiers des objets pour avancer (Sorcerer's Ring qui crache du feu, levier pour descendre une palteforme, ...), tu résous des énigmes pour avancer (ex : allumer des torches pour faire bouger des plateformes, pousser des pierres dans des trous pour créer un chemin, ...).
Bizarrement on pourrait aussi prendre les Zelda comme exemple :rolleyes: .
De plus il y a des RPG où on ne peut pas se balader dans les villages ou rentrer dans sa maison, bref où il a pas le côté exploration, ça c'était plutôt un critère d'avant.
Quels sont les critères d'aujourd'hui alors :huh: ?
Le leveling up et les stats ? => Je demande l'ajout de Team Fortress 2 au compendium
.
C'est plus dur à définir que ça je pense :sleep:. Beaucoup trop de critères sont en jeu sans compter la subjectivité.