Ah quel jeu super ! Je m'y attendais pas, vu toutes les critiques.
En réalité, ce jeu est un vrai conte de fée, avec tout ce qu'un conte de fée peut contenir de magique et de tragique à la fois. Le scénario démarre dans le "merveilleux" un peu kitsch, faut l'avouer, le but du début est de montrer le plus de truc mignons possibles. Comme ça le changement qui se produit est peut-être plus marquant justement, parce qu'après ça part vraiment en sucette (dans le bon sens du terme).
J'ai trouvé l'effet très réussi.
L'histoire décolle assez vite, dès le chapitre 3 (le jeu se fait en 8 chapitres, pouvant durer d'1 à 3h selon notre façon de jouer), et le gameplay est très proche d'un Kingdom Hearts.
Les différences : on ne peut pas s'accrocher aux murs contrairement à KH, ni flaner, mais on peut balancer des graines sur l'ennemi ou l'attraper avec une liane.
Le but du jeu étant de faire paniquer le plus possible les ennemis, car quand ils paniquent, ils laissent plein de médailles derrière eux, chose qui permet au héros de monter ses niveaux d'HP, d'MP ou d'attaque.
Cependant, ces niveaux ne durent qu'un chapitre. On doit repartir zero à chaque fois. Mais si on se débrouille bien on peut avoir des médailles définitives à équipper permettant d'augmenter divers trucs.
Le système est carrément jouissif, les boss sont bien ardus (pas tous mais certains donneront du fil à retordre) et il y a 4 modes de difficulté (les 2 derniers ne se débloquent qu'en finissant le jeu en normal). Le tour agrémenté de missions à part dans un mode appelé "Arena", pour s'amuser à l'extérieur du scénar.
Bref un jeu complet, qui a peut-être surtout déçu parce que c'est un vrai jeu d'action, non pas un RPG. La saga des seiken densetsu innove et s'essaie à plusieurs styles (comme Heroes of mana qui s'essaie au RTS). Je sais pas pour les autres, mais en tous cas, le Dawn of mana est réussi.
Un vrai conte, il faut le faire dans cette optique, pas dans l'optique "aventure". C'est une hstoire racontée avec tout ce que ça implique comme passages narratifs.
Au niveau de l'ambiance, ce jeu est très proche de l'univers de l'histoire sans fin ou de Peter Pan.
Voila, les seuls gros défauts de ce jeu sont techniques :
la caméra
Le système de visée