J'avais commencé Gothic 1, il y a un petit moment déjà
. De ce que je m'en souviens c'était très original au niveau ambiance mais aussi niveau gameplay. Je me rappelle aussi que la difficulté était assez élévée (genre même un petit porc dans les champs pouvait te défoncer alors que t'avais un bon niveau :blink🙂.
Est ce que les 3 sont intimement liés au niveau de l'histoire ou ils sont très éloignés genre Elder Scrolls.
Ils sont très liés, c'est le même héros et les épisodes se suivent chronologiquement. Tout à fait original en effet, une série à part. Le héros est anonyme, le monde très différent des standards du med-fan, le système de combat particulier (avec ses points forts et ses faiblesses), l'ambiance unique (du genre qu'on adore ou qu'on déteste).
J'ai les trois épisodes en originaux mais j'avoue que je n'attaquerais pas les deux seconds avant un moment.
Au niveau des combats encore, on peut se faire abattre par un minable loup parce qu'on a pas le temps d'en placer une au corps à corps tellement il frappe vite, comme on peut déblayer une armée complète parce que les ennemis vous attaquent rarement à plusieurs à la fois et parce qu'on peut parfois se placer sur une zone où on est totalement invulnérable une fois les attaquants à distance éliminés. La grosse difficulté consiste à buter ces derniers, les archers/arbalétriers et surtout les mages, qui vers la fin du jeu vous éliminent en quelques coups.
Et vous n'avez pas fini d'enrager en rechargeant votre partie (n'hésitez pas à faire votre vaisselle ou votre ménage en plusieurs fois pendant chaque chargement).
Par contre si vous ne mourrez pas, pas le moindre chargement de zone, ou alors totalement transparent. La carte est immense et peut se parcourir d'un bout à l'autre sans interruption, y compris villes et bâtiments. Du jamais vu !