Ce jeu est tout simplement magique. Comme l'ont dis beaucoup d'autre, il est très ambitieux dès le départ (mise en scène, graphismes, thème abordé, etc...) mais n'atteint malheureusement pas tous ses objectifs.
Tout d'abord, les chutes de frame rate sont récurrentes, et ce, tout au long du jeu. Elles finissent par exaspérer, voir attrister le joueur. La XBOX ne devrait pas être sujette à ce genre de saccades. Mais passons, bien qu'agaçantes, elles ne sont jamais intervenus alors que j'étais en situation délicate. Elles sont désagréables aux yeux mais ne gène pas le jeu.
Ensuite, on peut critiquer le traitement du thème principale du jeu : l'immortalité. Tout le jeu gravite autour de l'immortalité. Et bizarrement, on ne ressent que très peu ce thème dans le déroulement normal de l'aventure. Seuls les rêves du héro nous rappels sans cesse ce fait. Ce rappel est d'ailleurs fort agréable et le récit est toujours judicieux et touchant dans ces rêves. Mais ils sont facultatifs, tout le dramatique de l'immortalité est donc involontairement mis de côté. Cela ne gâche en rien le jeu, mais on sait que le récit est riche et qu'il aurait pu nous mener bien plus loin que ce que propose ce RPG. Bref, nous devrons nous contenter, avec plaisir, d'un fragment de vie d'un immortel.
En fait, la chute fréquente de frame rate est heureusement l'unique véritable défaut que j'ai pu trouver à ce jeu. Tout le reste n'est qu'une question de choix et de goûts personnels.
L'histoire est très agréable à suivre, le cara design est globalement réussi (tout le monde aime/aimera Jansen), les musiques accompagnent bien l'ensemble sans proposer de véritables chefs d'oeuvres et les graphismes ne sont pas en manque.
Le système de jeu est bien construit et nous poussera (ou pas) à faire un peu de leveling afin de tirer le meilleur de nos personnages. Mais il met un peu trop en avant les immortels, les mortels deviennent rapidement de simples "boite à skill". J'aurais quand même apprécié qu'ils aient plus d'impact en combat que ce qui nous est offert. Mais ce n'est qu'une question de goût, le système reste très bon.
En bref, pour mon premier véritable jeu sur next-gen (parce que la Wii...) je n'ai pas été déçu. Au contraire, j'ai été ravi ! Je m'en suis pris plein les yeux et j'ai vraiment apprécié ce RPG qui a su me montrer un autre monde. Vivement le prochain jeu de Mistwalker !