Non mais rien que le fait de créer ton propre perso, le concept je veux dire, ça me convient pas, et je pense c'est le cas d'autres joueurs aussi. C'est dur à expliquer, mais t'as l'impression que le perso que tu créées est pas censé se retrouver au sein de l'histoire, qu'il a aucune légitimité d'être là, et de toutes façons rien que le fait de le créer de toutes pièces lui enlève tout charisme, car tu assistes à la naissance du perso, pire, tu le créées, donc automatiquement dans ta tête tu niques l'idée que le perso ait pu vivre des choses avant les évènements du jeu. En tout cas ça se passe comme ça dans ma tête...
Il est louche ton raisonnement :wacko:
J'adore à peu près tous les genres de RPG, qu'ils soient console à influence japonaise ou PC, et ça me plait de temps en temps de customiser mon perso, ça laisse la possibilité d'aller plus loin que de simplement remplir ton inventaire et découvrir de nouvelles compétences. D'ailleurs, j'ai peut-être encore plus le plaisir de diriger un personnage que j'ai "enfanté", et que je promène avec une certaine fierté. Et dans mon cas, ça ne change rien à l'immersion. Parce que si un Baldur's Gate n'est pas immersif, va falloir qu'on m'explique.
Edit : d'ailleurs avec la réponse de GamerFF, je suppose que les personnes avec ton raisonnement seraient bien incapables de jouer un jeu de rôle papier, non ?