Terminé l'histoire principale de Légendes Pokémon Z-A !
Alors, on va pas tourner autour du pot, si techniquement c'est moins pire que violet/écarlate, et que c'est mieux graphiquement que Arceus, c'est toujours pas ça (et encore, j'étais sur switch 2). Mais bon, on savait, et c'est pas pour ça qu'on joue à pokémon, ça restait jouable et "acceptable"
Niveau gameplay, c'est sympa, ça change des autres jeux, j'ai bien aimé, même si le manque de talent n'a pas de sens, mais oui, le jeu est facile, et sur la fin je roulais sur tout, j'avais 10 voire 20 niveaux d'avance, et j'ai même pas farmé particulièrement ! Mais ça reste une bonne idée, à peaufiner, mais ça pour l'avenir de la licence, je dis pas non perso !
Les meilleurs combats sont clairement les combats ferox
Les quêtes annexes, c'est osef, clairement plus inspiré sur arceus, y en a des sympas, mais clairement, vu et s'en tape...
L'histoire est sympa, mais on a l'impression que ça avance jamais, de vivre plusieurs petites intrigues secondaires avant que l'histoire démarre enfin... Pour finir juste après, c'est dommage... En plus les "chapitres" sont tous structurés pareils, c'est répétitif du coup, dommage là aussi...
Par contre le final, si y a aucune sensation d'urgence qui casse un peu le truc, a une bonne mise en scène, et surtout, le combat final claque ! (pour du pokémon) Des trucs comme ça, j'en veux dans chaque jeu pokémon ! Un truc un peu "dur", de la tension, de la mise en scène, une menace crédible, bref j'ai aimé ce final, qui semble à la foi venir trop tôt à cause de l'histoire démarrant peu de temps avant véritablement, et tard car j'avais quand même 80 heures de jeu (la shasse, ça prend du temps)
Niveau exploration, Illumis est pas très grande, les zones sauvages sont ultra limitées et semblent vraiment être là pour être là (c'est peut-être un propos du jeu, mais y avait moyen de réaménager un peu au moins, d'avoir plus de diversité visuelle ! Y a que la zone 12 qui change, le reste, ce sont des parcs vers ou des rues comme y a partout !
D'ailleurs, la ville a peu de diversité visuelle, les immeubles ont quasi tous la même tronche (sans compter les textures plates répétitives pas très belles, et parfois appliquées à la truelle), heureusement qu'on a les toits et 2 autres zones annexes, j'ai aimé exploré illumis, avec son parkour à la fois limité et permissif, mal foutu mais ouvrant des voies quand on a de l'imagination, perso j'ai apprécié, mais je comprend ceux qui trouvent ça nul
Mais oui, ça manque de vrais passages planqués, de variété de biomes, de variété visuelle, et un peu de vie aussi, trop de PNJ plantés, et on voit que les placements des pokémon sont scriptés...
Alors, est-ce que c'est le pire jeu pokémon de tous les temps ? Faut pas déconner, y a de bonnes idées, des tentatives, des choses bien faites, c'est loin d'être une cata et tout n'est pas à jeter, loin de là !
Est-ce que c'est le meilleur jeu alors ? Non, y a encore des lacunes, des trucs mal fichus, des choses moins bien que d'autres opus, c'est toujours pas à la hauteur d'autres RPG, et certains jeux de la même licence font parfois mieux sur certains aspects
Alors au final... Le jeu est sympa. J'ai aimé y jouer, j'ai aimé passer du temps dessus, il a plein de défauts, mais aussi des qualités, et un certain charme. Pas mon opus préféré, mais je l'ai vraiment apprécié, pour ce que c'est, un jeu pokémon, ça fait totalement le taf, et ça me va
Bon, bah plus qu'à voir le fameux DLC, je vous dirai si son prix est totalement abusé ou non !