J'ai terminé et platiné F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch sur PS4 en 50h et en difficulté normale, puis derechef sur PS5 en 31h et en difficulté facile.

Ma foi, un chouette metroidvania chinois en 2.5D qui ne paie pas de mine comme ça, mais qui a un petit côté fun et addictif grâce à son système de combos via les trois armes du héros. Prenant place dans un univers dieselpunk, vous incarnez un lapin qui fut jadis un ancien mercenaire, à présent contraint de reprendre les armes pour sauver sa ville et ses compagnons du joug de la Légion, une armée de robots appelés les Chiens d'Acier, qui tyrannise la métropole et les environs. L'histoire part de rien, restant au demeurant classique et simpliste dans son ensemble, mais se suit plaisamment pour un jeu de ce style avec un ou deux petits retournements de situation plus ou moins prévisibles, mais collant bien au lore et à l'univers assez sombre même si les habitants de ce monde sont des animaux anthropomorphes appelés les faunyens. Juste dommage que ça ne creuse pas plus que ça le lore en arrière-fond de l'intrigue qui reste à peine effleuré sur certains points, car j'ai senti qu'il y avait du potentiel à approfondir un peu plus.

Mais qu'on se le dise ! Plus que pour son scénario servant de prétexte à se soulever contre la tyrannie et à livrer une guerre sans merci contre toute une armée, on joue surtout à F.I.S.T. pour son gameplay qui se veut plutôt divertissant. Alors bon, il n'a pas pour vocation de réinventer la roue, loin de là, c'est du vu et revu dans le genre, mais ça fait le café. Notre lapin mercenaire pourra utiliser un énorme bras-poing sur son dos pour fracasser les chiens d'acier et les mettre en pièces, au sens propre du terme, mais également une foreuse ainsi qu'un fouet. Chacune de ses armes permettant d'apprendre des compétences de combat via un arbre de compétences, moyennant de l'argent et parfois des disques durs selon certaines techniques avancées. C'est plutôt intuitif comme commandes même si on a souvent droit aux mêmes manips d'une arme à l'autre, juste la technique d'animation qui change et quelques effets. Par contre, c'est un petit peu plus difficile à maîtriser pour exécuter de gros combos tout en changeant d'arme dans la foulée. J'avais trouvé au départ que c'était un poil rigide, mais au final ça passe crème pour des armes lourdes. Chacune des armes permettant d'ouvrir des portes spécifiques comme dans tout metroidvania qui se respecte, et le fouet permet en outre de se balancer sur des points d'ancrage à l'image d'un grappin, façon Spiderman.

Au niveau du gameplay et de la réactivité du perso, ça va, ça se manie bien. On a une barre segmentée de points de compétence servant à sortir des coups spéciaux, et une barre segmentée pour l'emploi des outils (leurre explosif, lance-missile, jus de carotte, etc). Là où j'aurais quelques griefs, c'est au niveau de l'IA des ennemis qui... donne l'impression d'anticiper vos attaques par moments. Ce qui peut être lourd quand on veut éviter un combat ou qu'on est pressé car on a déjà nettoyé une salle par exemple. En effet, certains mobs balanceront leurs épées vers le haut si vous sautez par-dessus eux pour annuler votre attaque, ou d'autres vous bloqueront avec leur bouclier presque à tous les coups si vous tentez une attaque prévisible, vous repoussant comme un fétu de paille le cas échéant. Après, le jeu n'est pas spécialement difficile en soi, mais parfois exigeant avec quelques pics de difficulté sur certains mini-boss et boss, notamment en normal. Un truc qui m'a un peu dérangé et qui fait office de remplissage selon moi, c'est le nombre incroyable d'allers-retours que j'ai dû faire entre les différentes zones/maps. Certes, le backtracking est inhérent au genre, mais là il y en avait beaucoup trop à mon goût. La faute principalement au fait qu'il y a peu de points de téléportation dans le monde et que ces derniers sont mal positionnés pour la plupart sur les maps car au final assez éloignés les uns des autres. Il y a également un métro pour le voyage rapide, mais là aussi c'est à peu près le même souci, surtout que plus de destinations auraient pu être ajoutées afin de rendre les allers-retours moins pénibles et moins barbants car il y en a peu.

Graphiquement et musicalement, c'est du bon boulot dans l'ensemble. Le jeu est assez joli, très propre, et les maps plutôt variées pour apporter suffisamment de dépaysement. À noter que la ville rappelle un peu la métropole de Midgar dans Final Fantasy VII, mais mélangé avec des éléments chinois car le jeu garde tout de même un minimum d'identité. Quelques petits retards de textures occasionnels sur certains changements d'écran de zone, et quelques légers ralentissements sur la version PS4, mais jamais durant les innombrables rixes contre les mobs. Enfin la version PS5 est naturellement plus fluide. Mais quelque soit la version, je n'ai pas rencontré le moindre bug. Le titre reste agréable à jouer, et l'exploration plaisante et toujours bien récompensée en fouillant bien comme il faut. Bon point, le platine a le mérite de refléter le 100% réel du jeu, ce qui est toujours un plus car on a un véritable sentiment d'accomplissement une fois l'aventure poncée. Les musiques, quant à elles, varient également, proposant divers instruments suivant les environnements pour l'ambiance (piano, jazz, blues), et pour les combats c'est naturellement davantage rythmé avec des sonorités electro et rock, notamment pour les boss. Sans être mémorable, l'OST accompagne bien le joueur durant ses pérégrinations et c'est toujours un plus pour l'immersion. Enfin, niveau durée de vie, je pense qu'il faut compter entre 25 et 35 heures en moyenne pour tout faire. Et il y a de quoi faire avec certaines quêtes pour améliorer l'équipement et l'outillage, mine de rien. Ajoutons que le jeu est disponible avec des sous-titres français alors qu'à la base, ce n'était point le cas. Le doublage est dispo en anglais et en chinois. J'ai testé les deux, un pour chaque partie, et ça reste de bonne facture. J'ai une préférence pour les voix chinoises, mais les voix anglaises sont également classes et je dirais même que la voix du héros n'est pas s'en rappeler un certain David Hayter (Solid Snake de Metal Gear Solid).
Hormis un scénario léger et quelques petites lourdeurs dans le backtracking et certains patterns ennemis, le jeu a de quoi plaire aux fans du genre et apporte suffisamment de contenu pour passer un bon moment. Classique mais efficace, comme on dit. Je lui mets donc un bon 7/10 car il reste assez sympa.