Je pense que Sergio parlait plutôt de la perte d'immersion 😉

Tu as raison. Pour moi, c'est un défaut. Pour d'autres, ce sera ce qui les poussera à aller voir plus loin, à "faire la carte".

Ca n'invalide pas le propos de Bao, c'est juste qu'on a un ressenti différent sur la chose.

4 jours plus tard

Hop, fini Ys 8 en 46 heures avec la true ending et le presque 100 % (manque le donjon additionnel et la pêche) en mode Hard :

Sentiment mitigés, presque conflictuels vu que je suis plus ou moins la série, j'aurai des choses a pester et en même temps le jeu m'a quand même attaché pendant 46 heures.

Si je dois résumé, YS 8 tente de faire un melting pot de ce qui a réussi a la série : la complétion de la map de Celcata, un scénario trop bavard qui lorgne violemment sur YS 7 vers la fin (en se viandant tout aussi méchamment) et une tentative (timide) de renvoyer vers les plus vieux épisodes avec Dana mais sans chercher a rajouter un  couche de level design.

Le soucis, c'est qu'on a un jeu sans surprise et qui a du mal a reprendre a sa sauce ses modèles : Castaway village est intéressante a amélioré dans un premier temps mais l'impact des ajouts stagne bien trop vite dans l'aventure.

Autre point que j'ai déjà signalé ailleurs : le jeu se montre nerveux mais parfois au grand détriment de la finesse et la limite d'objet n'intervenant qu'en Nightmare, le jeu te laisse parfois trop de liberté dans tes bêtises.

De plus, une fois que tu comprend la hitbox pas très claire des coups, on peut passer facilement 10 sec en invulnérabilité et spammer ses sorts comme un gros porc, a l'inverse des anciens opus, la flash guard est ici plus facile a sortir que la flash escape pour des effets relativement équivalents.

L'en suit un sentiment de réussite pas très glorieux vu qu'une fois entamé un de ces flash, on peut sans encombre les enchaîner.

Une petite déception sur les persos qui a part Hummel et sa portée un peu améliorée et peut être Dana qui est très rapide, les persos ont au final, des skills un peu passe partout et on passe plus de temps a trouver la combi qui inflige le plus de dégâts en peu de temps (les animations longues rendant trop vulnérables) qu'a exploiter leurs complémentarités.

Et parlons en de Dana, elle avait peut être le gameplay le plus proche d'un YS mais comme dit plus haut : ses séquences sont soit courtes en extérieur, soit dans un donjon qui manque clairement d'envergure !

Le scénar est aussi un point contentieux : comme on m'a prévenu, c'est bavard, bavard pour ne rien dire en plus et quand l'intrigue se pointe, elle a la fâcheuse tendance a délié la langue trop vite sans compter qu'après un moment, ça part beaucoup trop en vrille sans grande justification : une tentative de refaire le final de YS 7 mais sans comprendre sur quel point il était apprécié.

Sans compter que les scénettes cherchent a faire dans le cinématique mais en oubliant que les animateurs de Falcom avaient pas les moyens, en résulte ce coté très poussif des dialogues et le matraquage de l'avance rapide (merci je sais plus qui pour la fonction) !

Le chara design est relativement agréable (oui, j'aime bien ces dames aux cheveux azurs !) : moins fade que Celcata mais c'était pas compliqué aussi.

La musique faisait pas très inspirée par contre.

Au final, on a bien un jeu qui tente de capitaliser ses acquis mais sans franchement réussir a convaincre

A noter que cette version PC reste quand même instable : je peux avoir 10 heures sans rien comme tomber sur une séquence avec 3-4 crash en 10min, pas glorieux tout ce temps après la release.

7/10

Fini Lost Sphear (eSwitch) en une vingtaine d'heures.

C-RPG comme on en fait depuis pas mal d'années. Lost Sphear ne propose rien de révolutionnaire, hormis le système de combat qui n'est pas tout à fait classique. En revanche, le jeu est bien réalisé et est plutôt agréable à jouer. La plupart des zones ne sont pas forcément riches en combat, les donjons sont rapides à achever et ceux ci ne propose pas d'énigmes. La place faite à l'histoire est plutôt importante, les dialogues sont nombreux. Les boss sont plutôt faciles. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Lost Sphear. Mais ce n'est pas une expérience très marquante.

Finit Ys8 sur PS4.

En 42 heures, et j'ai pas cherché à tout compléter tellement j'en avais ras le derrière de cette bouse.

Le jeu est techniquement très faible. Dès qu'on approche un peu la camera des personnages, ils disparaissent pour n'en laisser qu'un,à croire que la puissance de calcul de la ps4 pro n'est pas suffisante pour afficher 3 personnages de près... :chelou: .

Les décors sont très bof, et vraiment peu variés. En dépit du scénraio qui veut que tout se passe sur uneîle, ils auraient pu faire un petit effort en terme de dépaysement.

Les musiques,tout comme les décors, sont très moyennes pour beaucoup. Seuls 1 ou 2 thèmes sont vraiment cool, mais je m'attendais à beaucoup mieux.

Le casting proposé est d'un ridicule amère. Entre la pouf mal baisée,et le plouc qui lâche ses pets, le pauvre Adol a en effet de quoi rester muet.

D’ailleurs, je ne sais pas si c'est une question de budget, mais je plains le doubleur d'Adol qui a du sortir 1 ou 2 phrase et quelques "ah" de tout le jeu, ce qui est frustrant quand on voit que quasiment tous les autres persos sont doublés.

(Oui, j'aime pas les héros muets, ça fait vraiment teubé, surtout quand un narrateur parle pour eux, autant les faire parler eux)

Ensuite, mon Dieu, que de fautes d'orthographe (les"é" à la place de "er", ça m’énerve), de vocabulaire, et de syntaxe !! Ils ont fait du google trad ou quoi ??. Il eut mieux valu laisser le jeu en anglais plutôt que de pourrir la langue française. Même certains objets ont des noms différents dans les menus et dans les quêtes..... :think:

Question scénario, c'est une vraie repompe de plusieurs thématiques déjà vues et revues dans des centaines de milliers de rpgs jap, donc on passera vite fait sur ça.Heureusement, la touche R1 permet de zapper vite fait dès que ça commence à titiller. (et ça titillait beaucoup)

Question gameplay, on a du Ys, donc c'est nerveux, et heureusement encore, c'est la seule chose à peu près potable du jeu. Je dis à peu près potable, car les 3 personnages de base se suffisent à eux même pour couvrir l'ensemble des situations dans lesquelles on se trouve, donc je n'ai jamais touché à Ricotta, ou Humel.

Enfin, je n'aime pas quand les personnages se mettent à parler en pleins combat, on comprend rien, et c'est gonflant.

Le côté découverte de l'île avait son bon côté au début, avec quelques péripéties, mais la routine se fait vite ressentir au bout d'un moment. Cela va de même pour ce qui est de l'agrandissement du village.

Au final, cet opus est le plus pourri auquel j'ai joué. Un gros coup d'épée dans l'eau, de la part de notre Adol le Rouge.

D'ailleurs au passage, j'ai débloqué le trophée "finir le jeu avec Adol" au bout de 2 heures de jeu, en me promenant sur la plage au tout début...encore un bug du jeu.... T_T

Note finale, 3/10.

Franchement, j'ai même pas compris ce qu'était ces succès, y'en a certains que j'ai toujours pas...

Par contre, je me suis épargné la trad FR, j'ai bien fait visiblement.

Hop! terminé Sword Art Online Re Hollow Fragment en un bonne cinquantaine d'heures de jeu.

Une bouse de plus, me dira t'on, et bien oui, je confirme que c'était pas la joie, mais j'y ai passé du temps, et j'a longtemps résisté à la tentative alléchante de l'abandon. Mais à petite dose de temps à autre, ça l'a fait.

Commençons par le casting. Un petit groupe d'ados prépubères, avec des minettes complétement folles du petit Kirito, qui lui, ne se rend compte de rien la plupart du temps. (en même temps, un mec à 16 ans pense plus à jouer qu'à jouir. )

Mais c'est assez gonflant de voir le nombre de situations impressionnantes dans lequel se trouve le héros avec souvent le même déroulé. Pas un personnage pour rattraper l'autre, et seul Klein sort un peu du lot de par son côté comique.

Le scénario, est une presque repompe de la première saison, et ils se sont vraiment pas foulé. C'est bien nul, alors que le potentiel est là.

Quant à l'avancée dans l'histoire, on passe toujours pas les mêmes phases de jeu, avec les mêmes discours de pré combat de boss, et les mêmes quêtes à chaque niveau de la tour. idem pour la partie Hollow,dont les quêtes respawn toutes les x minutes et se ressemblant quasiment toutes.

Je ne vais pas trop évoquer les phases de dialogue à la con entre Kirito et son harem, mais quand même, c'est le véritable élément bien gonflant du jeu, et heureusement que l'on peut zapper avec la touche L1. Mais en gros, c'est Kirito est à table, toutes les filles vont lui faire à manger. Kirito joue au papa avec Yui presque contre son gré (il est vraiment con d'accepter tout le temps), toutes les filles vont faire sa soeur ou la maman, Kirito va prendre un bain, toutes les filles vont prendre un bain avec lui etc etc etc ....

Franchement, juste pour rire, j'aurai bien aimé voir le héro de H Rpg Rance dans une situation pareille, je crois que les filles en auraient eu pour leur "compte" et auraient fermé leur gueule lol.

Les graphismes sont pourris. Alors sur psp, ça valait peut être un peu le coup d'oeil, mais sur PS4, ça fait mal aux yeux, les décors sont très redondants, les donjons sont tous les mêmes, bref, le gros poil dans la main pour les graphistes.

Les combats sont parfois très brouillons, surtout quand il y a beaucoup d'ennemis et que le décors nous masque la vue.Malgré tout, la prise en main est simple. Les boss sont parfois impressionnants, et c'est le véritable élément qui m'a fait tenir, même si je m'attendais à mieux sur la fin.

Les musiques sont très moyennes, et vraiment pas variées du tout. Une musique de boss, une autre pour ceux de la partie Hollow, et 4 musiques différentes pour les donjons (extérieur et intérieur, jour et nuit).Et 2 ou 3 musiques pour les villes et phases de niaiseries.Vraiment trop peu pour un jeu qui comprend pas moins d'une centaine d'endroits différents.

En résumé,je m'attendais à un scénario un peu plus développé, avec des musiques de boss qui butent, et de la variété dans les objectifs et les donjons, ce qu'on est en droit d'attendre dans un mmorpg like, et la déception est au rendez vous, avec trop peu d'envolée épique, trop de niaiserie et trop de redondances dans le déroulé du jeu. 

La note : 2.5/10, car il le vaut bien.

Tu t'es bien fait plaisir ces 100 dernières heures :o)

Mercenaries Saga Chronicle (eSwitch) terminé aujourd'hui.

Une bonne petite saga que j'ai pris le temps de faire en une année de temps. Comptez une soixantaine d'heures pour faire les trois scénarios.

Que dire? T-RPG dans la veine graphique des Tactics Ogre / FFT, ce soft a pourtant un côté bien classique d'évolution. Compétences, classes, objectif de maps, et ainsi de suite. En revanche, chaque personnage est plus ou moins unique sur le développement des classes. Rajoutez à ça l'importance des pièces de puzzle à collecter dans les maps, afin d'accéder au déblocage des classes des protagonistes. Et rajoutez encore une histoire qui se développe sur trois opus, et vous obtenez un mélange vraiment intéressant et très agréable à faire.

Fini Xenoblade Chronicles 2 en 55 H, j'ai pris le DLC  :magus:

Fini Xenoblade Chronicles 2 en 55 H, j'ai pris le DLC :magus:

55 heures ? T'as pas mal tracé !

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Benku" data-cid="515625" data-time="1563878938">
Fini Xenoblade Chronicles 2 en 55 H, j'ai pris le DLC :magus:

55 heures ? T'as pas mal tracé !

</blockquote>

Surtout sur la fin oui

55-60h ça me parait pas irréaliste pour une partie ou tu te concentres sur le scénario principal.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9 -----

Fini Secret of Mana en 31 H !

Sympa mais le gameplay est assez relou, ce système de pourcentage qui tue le dynamisme des combats.

L'ambiance est assez sympa à part ça, la trad plutôt moisi  :decayed: 

Bref j’enchaîne avec le 3.  :magus:

Enfin fini xenoblade chronicles 2 ! depuis le temps ^^"

Mon avis n'a pas changé depuis le temps, très bon jeu, le système de combat, s'il peut faire peur par sa complexité en début de jeu, est très complet, agréable et permet vraiment de personnaliser son style de combat, et à la fin du jeu, y a moyen de péter des bouches, sans être trop cracké pour autant (disons que c'est pas de trop contre les monstres les plus puissants)

Les musiques sont très bonne selon moi, les personnages attachants, y a des moments marrants, d'autre émouvants, très bonne durée de vie, l'histoire est intéressante, même si pas mal de moments un peu "fleur bleue", mais ça se suit agréablement, y a quelques surprises, mais globalement l'histoire se suit sans difficulté, et on voit plusieurs trucs venir. L'exploration est présente, et on a bien envie d'explorer tous les lieux, mais la map étant morcelée en plusieurs régions de plus ou moins grande taille, c'est plus limité je trouve, on a l'impression d'en faire le tour plus vite.

Par contre, le level design de certains lieux, notamment tantal et le creuset aux esprits, c'est dégueulasse et mal branlé, et comme dans le X, ils ont repris cette habitude de mettre certaines quêtes dans des zones où t'as pas le niveau... y a moins ça ici, mais traverser des zones avec des monstres 80 quand t'es 40... Bon, tu te la joue moins splinter cell que dans le X, mais ça n'empêche pas les quêtes avec des monstres à affronter bien supérieur à ton niveau, t'obligeant à les faire plus tard (pas grave, mais un peu chiant, donnez les plus tard dans ce cas...

Mais le plus gros souci de ce jeu selon moi, ce qui m'en a presque fait sortir, c'est le manque de cohérence entre la narration et l'exploration, la cohérence de l'open world n'est absolument pas présente. T'as fait naufrage dans une zone et tu dois trouver un bateau ? mais rien t'empêche de te téléporter dans une autre zone. C'est l'apocalypse et tu vois le monde se faire ravager ? No problem, tu peux aller ailleurs et taper la discussion avec des PNJ, et la vie continue... Bref, clairement, point noir à ce sujet selon moi, ça m'a empêché d'apprécier ce jeu dans sa totalité, dommage car c'est un bon cru, j'ai passé presque 150 heures dessus, et beaucoup de bons moments

Je lui préfère quand même le X, l'exploration est bien plus poussée avec l'aspect découverte, et même si l'histoire est plus présente, mieux écrite, et le système de combat est plus appréciable, comme dit, le manque de cohérence entre le scénario et le reste du jeu fait que je lui préfère son ainé. (qu'il faudrait que je finisse aussi d'ailleurs)

7,5/10

Ma collec' Card : Pour plus de détail

Fini Zero no Kiseki. C'était super bien. Presque aussi bon que les deux premiers Trails in the Sky et supérieur à Trails of Cold Steel 1+2 (là le shounen et les clichés sont correctement dosés)  😉 J'ai particulièrement adoré le dernier chapitre (bien rythmé et riche en révélations intéressante...et le combat final était parfait)  :magus: [spoiler]Sans oublier le plaisir de retrouver Estelle et Joshua (avec la résolution émouvante d'une histoire commencée dans leurs précédentes aventures)[/spoiler]   ^_^

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

Hum, évite quand même les spoilers stp. J’ai déjà passé ces retrouvailles mais c’etait une bonne surprise et je n’aurais pas aimé m’en decouvrir par avance.

Content que tu confirmes le sentiment que j’ai sur le jeu jusqu’à présent !

Au fait, j'ai terminé King Kong 2 sur MSX2 il y a quelques semaines. Bon jeu.

J'ai rédigé une review.

Il ne sert à rien de s'inquiéter, car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors autorisons-nous... la joie.

https://www.uvlist.net/user/Popolon

Des années après l'avoir entamé, je finis enfin Beyond Divinity.

Pas mal de changements et modifications par rapport à Divine Divnity, les personnages sont maintenant en 3D sur fond 2D, on passe d'un RPG full solo à la Ultima 8 à un RPG à 2 personnages en temps réel avec pause active plutôt dans la veine de Baldur's Gate.

L'arbre de compétences est totalement chamboulé : il est possible de personnaliser totalement ses compétences martiales, non martiales, magiques jusqu'à modifier la durée et la zone d'effet, voire l'élément dans le cas de magie élémentaire... Le choix est tout simplement immense, on doit cependant payer des entraineurs pour débloquer le niveau max dans telle ou telle compétence, et il est évident que certains builds ne seront pas viables, alors pour y remédier il est possible de "respec" en repassant à la caisse. Beyond Divinity garde le style de DD au sujet de l'or : beaucoup d'or, mais faut pas trop s'amuser à respec, car à force ça coûte.

Niveau ambiance, autre grand changement : on n'est plus du tout en Rivellon, mais en Némésis, un monde parallèle, terre natale des Raanar - un peuple absent de DD - qui vient d'être envahie par les forces du Chaos. Ici, point de forêts et de rivières, là on est entre les cristaux et la lave.

Et en plus, on joue un paladin de l'Elu divin qui doit se coltiner un chevalier de la mort, son pire ennemi donc.

L'univers est encore plus assombri que le Rivellon de DD, mais il y a toujours des petits clins d'oeil amusants par ci par là comme à Planescape, et le chevalier de la mort est vraiment marrant à sa façon, à être totalement anti-bisounours...

Beyond Divinity devait être à l'origine une extension de Divine Divinity, pour finalement être un jeu à part entière (ou une extension autonome pourrait-on dire).

Le soucis c'est que ça se sent, une idée - intéressante sur le papier - a été employée pour allonger la durée de vie : les champs de bataille. Des mondes parallèles avec des donjons au contenu en objets aléatoire, dont chaque donjon doit être déverrouillé par l'obtention d'une clé spéciale à trouver en Némésis. Chaque champ de bataille n'est pas totalement généré aléatoirement, car les marchands sont les mêmes, ainsi que la géographie et les lieux des donjons restent identiques. Par contre, chaque marchand donne une quête (ou plutôt une tâche du style "va tuer tel monstre", "va chercher objet n°A38") qui elle est aléatoire - logique vu que dépendant du contenu aléatoire des donjons.

Ces champs de bataille peuvent servir de refuge, de lieu de stockage, d'achat et de vente, mais le plus important intérêt c'est le pex, et aussi on peut être chanceux et obtenir des objets uniques intéressants.

Si j'ai mentionné plus tôt "une idée intéressante sur le papier", c'est que c'était pas mal au début en faisant les premiers donjons. Mais à la fin du dernier donjon du dernier champ de bataille... je n'en pouvais plus. Alors, oui les champs de bataille sont facultatifs et pas nécessaires en théorie, mais pour la toute dernière partie du jeu, je voulais quand même être d'attaque.

Une fois le jeu fini, il y a un mode "infini" avec encore plein d'autres champs de bataille. Argl.

La version HD de l'anthology corrige pas mal de bugs (même si j'en ai rencontre 2-3 bien lourds en fin de partie - apparemment aussi corrigés dans la toute dernière version, mais je jouais resté en 1.500 car je n'arrivais pas à télécharger le patch).

Un jeu qui se traine son nombre de casseroles, mais à l'identité très forte, et que j'affectionne quand même pas mal.

Allez, maintenant Divinity II Ego Draconis !

"Within cells interlinked."

Dark Souls Remarsterd (Switch) terminé en une soixantaine d'heures.

Merci cKei pour l'accompagnement lors de cette nouvelle aventure.

J'avais fait le premier opus sur X360 il y a trois ou quatre ans et quand j'ai vu qu'il était prévu sur switch, je me suis dit qu'il était pour moi.

Je me suis un peu préparé, j'ai essayé de voir comment je pouvais jouer. Et voilà le début de cette aventure.

Le bilan de mon épopée. Des morts. Beaucoup de morts. Mais plus autant qu'au premier jet.

Quelques moments galères comme le démon taureau (premier boss) : Queelag ; Les quatre rois. Et quelques passages un peu chiants avec quelques morts. Et beaucoup de conneries. Mais beaucoup moins de galères que la première fois que je l'ai fait.

Et c'était agréable. J'ai joué façon parade / esquive. C'était plutôt sympa. Pas jouissif, c'est pas le genre de template pour lequel on est surpuissant, mais les monstres se tuent bien, les esquives sont simples à passer.

Je n'ai pas non plus hésité à zapper plein de morceaux tout simplement en sprintant. Genre m'en fous des mobs. Et ça, j'étais content de ne pas culpabiliser de le faire. J'ai perdu beaucoup d'âmes, mais au final, pas tant que ça. Je n'ai pas non plus hésité à invoquer des chevaliers pour m'aider contre certains boss. Mais ça a rendu quelques boss trop faciles.

Par contre, j'ai été surpris de voir autant de pnj habiter Lige-feu. Je n'étais pas arrivé à ça à mon premier jet. C'est agréable et limite j'ai l'impression d'avoir à faire à un village classique de RPG.

Bilan hyper positif et si un jour je peux refaire l'aventure, je crois que je n'hésiterai pas trop longtemps pour me relancer dedans, avec, pourquoi pas, un build mage peut-être ?

11 jours plus tard

Fini Romancing SaGa 2 en 46h environ.

Un putain de grand jeu qui rentre dans mon top 10 SNES sans problème, pas tant qu'il soit parfait (il fait plein de choix douteux) mais parce que l'expérience qu'il propose était épique. 800 ans d'une fresque générationnelle, gros feels quand on passe nos avatars en revue alors qu'en réalité c'était juste des persos randoms : c'est ça le talent.

[spoiler][/spoiler]

On notera que le boss final a décidé de ridiculiser Kefka, trois visages c'était trop banal.

Pour les détails, faudra attendre la review (déjà finie mais y'a le temps avant publication ^^)