Après un petit break jeux vidéo de deux ans, si on peut dire ça comme ça, je suis de retour.
Terminé ce jour, Tales of Berseria ! 49h, niveau 63.
J'ai été conquis par ce Tales of, alors que j'avais lâché Zestiria avant la quinzaine d'heures et que je ne suis pas spécialement fan de cette série. Alors certes, la forme est relativement classique, et on visite des environnements pas franchement très inspirés (aussi bien d'un point de vue visuel que sur le level-design) et déjà vus ailleurs. Mais à part ça, je n'ai pas grand chose à reprocher à Berseria. Oui, les graphismes sont dépassés mais bon, je ne suis pas trop regardant là-dessus surtout au vu du budget limité de la série par rapport à d'autres mastodontes du JRPG, d'autant que le style visuellement plaisant compense plutôt bien le retard technique. Je retiens avant tout une histoire extrêmement prenante, portée par des personnages des plus attachants. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu un petit pincement au cœur au moment de quitter les personnages d'un jeu. Les saynettes, plus dynamiques qu'auparavant, et peu avares en humour (tout comme certaines scènes de victoire après les combats), contribuent avec brio à renforcer les liens entre les personnages.
Chose rare, j'ai donc vraiment aimé tous les membres de l'équipe, avec une petite mention spéciale pour Magilou et ses répliques "osef", et Eleanor. Bienfu, même si ce n'est pas un perso jouable, m'a bien fait marrer aussi. Quant à Velvet, si elle peut sembler stéréotypée au premier abord avec son obsession de vengeance, elle se révèle finalement aussi intéressante que complexe. En résulte une héroïne véritablement marquante. Enfin, un petit mot sur l'OST. J'adore Motoi Sakuraba, mais le compositeur ne retrouve plus son inspiration d'antan. Ainsi, hormis quelques thèmes qui se démarquent (notamment les thèmes de personnages), les musiques sont souvent quelconques et sentent le réchauffé. Dommage. Mais malgré ses imperfections, sur lesquelles je ferme aisément les yeux au vu du plaisir procuré par cette aventure dans l'ensemble,Tales of Berseria n'en reste pas moins un excellent RPG, doté d'une vraie âme. Peut-être le meilleur de la série finalement.
Note : 9/10
- : Histoire captivante et mémorable / Personnages travaillés et attachants / Dialogues et saynettes bien fichus, avec une dose d'humour appréciable / Combats très dynamiques sans être brouillons / Construction et difficulté de l'aventure parfaitement maîtrisés / Quelques moments vraiment forts, dont la fin, certes pas imprévisible mais néanmoins réussie
- : Des environnements souvent lambdas / OST peu inspirée hormis quelques thèmes