On parle du JRPG au sens général, donc jusqu'à nos jours. Pas uniquement des jeux PS1 et pre-PS1.
Clairement qu'à l'époque, il y avait plus de variété d'approches qu'aujourd'hui. Toutes les productions Matsuno effectivement, en tête.
Mais tout ça n'enlève rien au fait qu'elle reste une série avec une approche et ambiance unique couplée à un déroulement + scénario au dessus de la moyenne.
Je ne rentrerai pas dans les détails sur chaque épisode car, oui, si on creuse, tu peux trouver 36 000 détails venant contredire l'idée générale. Mais ça reste du détail, de même que les passages absurdes dans Shadow Hearts 2, de même que toutes les scènes à la con même dans les plus grands jrpg.
Pour finir, oui, je pense qu'on peut aussi rajouter à ça l'opposition des époques. Ça joue forcément sur la créativité, surtout avec tout le pan "économique" actuel très lourd qui s'ajoute à l'équation.
Mais l'idée était que les Suiko n'étaient pas de "simples JRPG", mais qu'ils proposaient autre chose.
Après, si on veut caricaturer, on peut toujours :ph34r:
PS : je ne me base que sur la scène "visible / consumer" pour parler de variétés d'approches. Si on commence à partir sur les jeux indé à 2 €… Oui, il y a une infinité d'approches dans chaque genre aujourd'hui, mais c'est une autre histoire…