Dernier jeu fini de l’année et pas des moindres : Vagrant Story, le BGE.
Ça devait bien faire 15 ans que je n’y avais pas touché et ça me démangeait depuis pas mal de temps de le refaire. Mais j’avais la crainte qu’il n’ait pas survécu à l’épreuve du temps et qu’un nouveau run altère ma vision et mes souvenirs du jeu.
Mes doutes ont vite été balayés. Le temps d’une intro toujours aussi fabuleuse, de quelques salles à l’atmosphère marquante, d’un premier boss et de la première rencontre avec Sydney. J’ai vite compris que Vagrant Story n’avait pas bougé d’un iota, c’est toujours un immense chef d’œuvre : 25 heures de huis clos théâtrale entre des protagonistes d’une classe inégalable avec une mise en scène et des dialogues soignés à l’extrême. On n’a jamais fait mieux dans le domaine. Pas certain qu’on fasse mieux un jour.
Et puis ce nouveau run confirme, s’il en était besoin, que le jeu n’est pas aussi difficile que ces détracteurs veuillent le faire croire. Au contraire. Bien au contraire. Vagrant Story est un jeu exigent, oui, mais pas dur. Il réclame de bien se pencher sur son système de jeu, de bien en appréhender ses caractéristiques et ses aspects et demande une implication de tous les instants. Mais il n’est pas dur. Je suis reparti quasiment de zéro en m’y replongeant et je n’ai quasiment jamais été en difficulté. En dehors du boss final je n’ai subi qu’un Game Over, par négligence de ma part contre un Elementaire lambda. Mais aucun boss ne m’a réellement inquiété. Le seul moment un peu pénible se situe, à mon sens, mid-game entre les combats contre Rosencrantz et contre le Litch qui nous donne la TP où on passe quelques temps avec des armes un peu dépassées et sans salle de craft. Pour le reste c’est parfaitement fluide du moment qu’on prenne la peine de se confectionner un stuff adapté et cohérent.
Et à ce propos le seul petit bémol que je pourrais apporter à l’expérience, c’est l’ergonomie de certains menus et principalement l’absence de menu rapide (via L2) pour le changement d’armes.
Un détail en comparaison de tout le reste qui confine toujours à la perfection.
Je vais maintenant me laisser tenter par le NG+ pour le 100% avec la Gold Key et la Rood Inverse.