Fini Xenoblade Chronicles 2 en 70h (avec 7 lames manquantes sur celles qu'on peut avoir en première partie)
Que dire de ce jeu qui souffle le chaud et le froid.
Tout d'abord j'avais fait que le Xenoblade Chronicles X sur Wii U dont j'avais beaucoup la partie exploration. Pas de bol, ici l'exploration est bien chiche et on est très loin du souffle épique qu'elle avait dans XCX (que j'ai préféré là dessus à Zelda BotW oui monsieur je suis fou!)
Le scénario de ce XC2 met du temps à se mettre en place, trop de temps en fait. Et c'est dommage car en soit les derniers chapitres se laissent suivre et sont bien rythmés dommage qu'on doit se taper auparavant les 4 premiers chapitres soporifiques au possible.
Les personnages, et bien il y a les héros qui tombent dans les clichés et on échappe pas aux gros seins, et puis il y a les méchants qui pour le coup semblent bien plus humains et crédibles, donc là encore mi figue-mi raisin!
Graphiquement, le jeu casse pas des briques mais il a le mérite de tourner parfaitement en portable, et j'ai fait toute l'aventure dans ce monde sans vraiment ressentir de grosses frustrations (au pire quelques ralentissements dans les combats où ça pète de partout).
La musique est bien, mais bizarrement là où celle de XCX m'avait enchanté par moment (Noctillum de jour!!!) et bien ici pas de piste mémorable même si le thème phare du jeu est sympa et que dans l'ensemble les musiques d'ambiances sont vraiment bien mais tout ça est gâché par les combats où ça crie de partout, dommage.
Je vous ai dis que l'ergonomie est à chier? Non mais les sous sous menus de l'enfer, c'est pas possible, dommage car le reste est plutôt bien pensé en combat.
Le gameplay, lui au final ça donne quoi, bah pareil, c'est mouif, avec certes des combats pêchus et un côté hypnotique à monter ses orbes élémentaires sur les gros boss, mais à côté de ça on a des sociogrammes de lames qui demandent parfois de tuer le même mob unique ou des putains de lapinous albinos seulement dispo à un endroit par temps de pleine lune. Bref la montée en niveau des lames est pénible et on finit par abandonner la montée de toutes les lames pour se concentrer sur celles qu'on utilise tout le temps.
Le côté aléatoire du drop des lames ne m'a pas trop génée si seulement ils avaient pas fait cette putain de limitation sur le perso qui fait le tirage, avec des objets de transfert super réduits on est bien emmerdé quand on pioche un healeur pour le 5ème perso...Bref là encore le côté sympa et collection est plombé par une mise en application à la con avec des limitations qui riment à rien.
Bref j'ai largement préféré Xenoblade Chronicles X qui avait su me porter par sa partie exploration et ensuite à la fin par son scénario.
La Xenoblade Chronicles 2 a réussi à me tenir éveillé au départ par son gameplay et jusqu'au bout par son scénario mais j'en garderai pas un souvenir inoubliable.
Ca sera donc 6/10!