Pour la difficulté, c'est pas tellement le level qui prime pour une fois mais vraiment ton stuff et la façon de t'en servir. C'est beaucoup plus ouvert que les précédents jeux (DQ9 excepté mais lui était inhabituel) et tu peux vraiment incliner tes persos selon tes envies. Par exemple moi j'ai quasiment pas utilisé de healer (j'ai bien Théo mais je m'en suis peu servi pour ça à part pour les derniers combats), ni de mage dédié à partir de la moitié de la première partie du jeu. J'en ai jamais eu besoin parce que j'ai tout misé sur l'attaque, pour les trashmobs tu peux te full regen après depuis le menu et pour les boss aucun n'a duré plus de 4 tours. Je pense pourtant pas que j'étais en overlevel et pourtant j'ai pas mal tourné pour faire les quêtes et les cibles, j'ai jamais grindé, mais par contre j'ai mis un point d'honneur à faire toutes les recettes dès que je les obtenais. Du coup ça a probablement facilité les choses.
Voici d'ailleurs le setup que j'ai utilisé pour la première partie du jeu :
Hero : je voulais pas me faire un enième héros à l'épée courte, j'ai donc opté pour la lame à deux mains et je regrette pas. Son build est simple, je me suis focalisé sur le 2H (notamment pour la technique couperet puis le dégat de groupe puis l'AoE de glace, super forte en début de jeu), j'ai mis des accessoires qui augmentent la force et la regen de magie selon ce que j'avais. Il a aussi une très bonne défense. En fin de jeu j'ai ouvert vers Eclairé pour sa skill qui le met en transe direct, et j'ai pris quelques cases de sword and shield pour monter vers les dernières skills de Maitrise de l'épée (et la lame du faucon peut aider pour le futur farming de metal slimes). Il est ultrapuissant sur le dégat pur.
Erik : Très utile pour la fauche (avec deux gants de voleur), lui j'ai commencé par les poignards pour le passif qui permet de porter deux armes, j'ai ouvert vers les boomerangs (mais pas besoin de tout chopper) pour aider à accélérer les combats de base, puis les poignards all the way pour les boss. Il est super puissant si tu utilises les techniques qui permettent les altérations d'état suivies du coup qui fait dégat x6.
Jade : J'ai viré les skill de séduction et les poings, tout mis en Lances. Le mieux étant de viser le multicoup qui est toujours un excellent DPS, le reste est moyen. En fin de partie j'ai monté les Poings pour chopper sa skill qui permet de donner 5 coups + regen de vie, et je l'ai setup vers la force et les coups critiques, elle déchire.
Theo : C'est un peu le mec qui peut tout faire mais qui manque de punch. Niveau heal le multisoin est utile vers la fin du jeu ou si tu prends trop cher, niveau sortilèges j'ai surtout utilisé Alteration, le reste quasi jamais. Mais si je l'utilise c'est avec les Griffes, il se défend pas mal pour les dégats (moins que le héros et Jade) mais explose vraiment en fin de jeu grâce aux skills à 3 et 5 coups et quasiment 18% de critiques. Et son spécial pour les attaques de zone. Le reste je l'ai peu monté, son skill de transferts de MP est utile par contre pour maintenir les autres à flot.
Puis pour la seconde partie : ATTENTION GROS SPOIL
[spoiler]J'ai swapé Erik pour Hendrick parce que niveau DPS il était superflu. Bon déjà Hendrick est plutôt pas mal dans son côté plus frontal, avec les haches tu as rapidement les coups hache du mal et paralhache qui font très mal, éventuellement ceux qui diminuent la défense aussi. Après cette arme stagne vite mais de toute façon je voulais pas d'un autre épéiste. Le reste c'est Boucliers à fond. C'est une "arme" qui m'a un peu déçu dans le sens où elle manque cruellement de skills pour tanker l'équipe, surtout après DraQue 9 qui avait vraiment ouvert les débats sur ce point. Ceci étant en mettant Hendrick en première position ça reste utile pour éviter les coups durs, surtout qu'il pare facilement. Bonne répartition attaque/défense quoi.[/spoiler]
Donc voilà tu peux facilement partir du côté que tu veux, tout est viable du moment que tu réfléchis le setup. N'oublie pas que tu peux répartir tes compétences comme tu le souhaites grâce aux statues, et encore une fois maintiens tes équipement au max (si possible +3, pour les armures et armes ça fait la différence).
Ça dépend ce qu'on entend par narration, car certes il y a toujours une petite marque originale dans le déroulement de l'histoire (comme tu le cites), mais le côté interactions / dialogues est quand même plat à endormir un mort (it's just a corpse... [:ph34r:] ).
On pense trop souvent que la narration se limite au scénario et dialogues, mais c'est oublier que le mot désigne aussi la structure du récit, et d'autres choses comme l'ambiance générale, les décors etc. Même la musique, la coloration d'un univers, ça participe à la narration. L'exemple le plus frappant, pour faire un Point Dark-Souls©, c'est que cette série n'a quasiment pas de dialogues, la ligne directrice est floue, les actions nébuleuses, les interactions simplistes, la musique volontairement chiche, mais que le tout est une méthode narrative (un peu meta) parce que tout passe par le non-dit : tu t'immerges totalement dans cet univers simplement en t'y promenant.
Bref la structure du récit c'est justement le point sur lequel DraQue se distingue, le "truc" qui fait que malgré la réutilisation de plein de choses chaque épisode a une façon unique de se dérouler, mettre le focus sur tel ou tel aspect du jeu. Genre le 7 j'ai longtemps eu du mal à l'apprécier, je le trouvais fade mais en le refaisant sur 3DS j'ai compris que c'était fondamentalement les histoires touchantes des PNJ qui étaient mises en lumière, je l'ai vu sous un jour vachement plus flatteur.