Tales of Graces F (PS3) fini en 46 heures (uniquement la trame principale, je vais enchainer sur le donjon optionnel et l'Arc F, encore de nombreuses heures en perspective) -
L’histoire de Tales of Graces F est découpée en huit parties et se déroule dans le monde d’Efinea, divisé en trois puissances : le royaume de Windol, l’empire de Fendel ainsi que Strata. Au beau milieu de tout cela se trouve le village de Lhant d’où vient le protagoniste principal de cet épisode Asbel Lhant, village convoité par certaines des puissances alentours car possédant de nombreuses mines de Cryas. Chaque pays possède un cristal de Cryas géant appelé Valkines, servant lui aussi de source d’énergie.
Le village de Lhant est dirigé par le seigneur Aston Lhant, dont les deux fils Asbel et Hubert, alors âgés respectivement de 11 et 10 ans lors du prologue rencontrent Sophie, une mystérieuse fille ayant perdu la mémoire ainsi que Richard, prince de Windol. Car oui il y a bel et bien un prologue d'une durée de 5/6 heures environ ou l'on va incarner Asbel petit. J'ai personnellement beaucoup apprécié ce prologue car il permet de poser de bonnes bases pour la suite de l'aventure tout en restant relativement court et concis. Le prologue se termine sur une note tragique, le groupe se disloque pour se retrouver sept années plus tard, c'est à partir de ce moment que l'intrigue se met véritablement en place avec pour ligne de mire la menace nommée Lambda voulant fusionner avec le cœur de la planète Efinea. Un scénario qui ne fait donc pas dans l'originalité, principal défaut de ce Tales me concernant même si le tout s'enchaine relativement bien avec son lot de surprises, d'émotions, de scènes dramatiques et beaucoup d'humour. On regrettera tout de même une trame trop classique car finalement sans réelles grosses surprises au fur et à mesure de l'aventure, à contrario d'autres Tales justement (j'ai fini Xillia il y a peu et je dois dire que niveau rebondissements il excelle en comparaison de Graces). Il faut donc compter sur une aventure relativement linéaire, le tout parsemé d'une exploration de couloirs, c'est dommage car la carte est sympathique mais n'offre pas assez de libertés en plus de faire de nombreux allers retours dans les villes. Cela étant dit ça ne m'a pas réellement dérangé car le plaisir du jeu est ailleurs, dans tous les à côtés, à commencer par le système de titres vraiment réussi dans cet épisode (moins gadget que dans Vesperia). Système qui propose des upgrades de vos personnages niveau compétences et bonus. Une fois un titre équipé il permet grâce aux PC gagné pendant les combats d'apprendre des Artes et/ou les améliorer mais encore de développer des bonus permanents comme plus de PE, meilleure défense, attaque etc, bref une vraie réussite, j'ai adoré ce système. En ajout à ce système de titres le système de synthèse est excellent et offre une tonne de possibilités, s'ajoute également le mixeur, une des meilleures implémentations dans un Tales. Je ne vais pas la également rentrer dans le détail car c'est le monde des possibles, en tout cas c'est très prenant et la également vraiment une réussite.
Et tout ce système c'est pourquoi faire ? Pour proposer un système de combat qui est le plus abouti des Tales que j'ai pu faire, c'est juste de la folie, les possibilités en combat sont énormes, ça pète de partout, c'est bien foutu, tout répond à la perfection, speed et technique, bref une tuerie ! Je ne vais pas non plus rentrer dans les détails de ce système de combat car la également il y a énormément de choses à dire, en tout cas j'ai vraiment apprécié m'améliorer au fur et à mesure, ainsi qu'upgrader mes personnages, viser les points faibles des ennemis, réaliser de gros combos, exploiter au mieux le mixeur et les synthèses pour être le plus performant in game, addictif au possible.
Pour conclure, j'ai adoré ce Tales of, un très bon JRPG qui conserve son côté Tales old school tout en proposant un système fouillé et très, une aventure certes classique mais de qualité, une team attachante, une durée de vie excellente (pour le 100% c'est incroyable niveau contenu), une IA de qualité, une OST pas exceptionnelle mais avec quelques thèmes marquant, des bonus en veux tu en voila, donjons et boss optionnels, des tonnes d'objets et villes cachés à découvrir, le scénario F exclue de cette version PS3, bref un tas de choses qui font de ce Tales un jeu que j'ai adoré, un de plus de la team Destiny et encore un Tales que j'affectionne particulièrement (Itachi sort de ce corps :- ).
En route vers la Zhonecage et l'arc F -
8.5 les amis !