Terminé Utawarerumono Mask of Deception en 46 heures.
Un très bon tactical RPG dans un univers fantasy bien ficelé. Il est préférable d'avoir, soit joué au premier, soit regardé la première saison avant de s'attaquer à labête. (perso j'ai vu l'animé, et ce fut bien appréciable (et je conseil l'animé de la première saison au passage)).
Donc on a affaire à un Trpg, dans la veine Aquaplus, c'est à dire avec beaucoup de parlotte, et des personnages hauts en couleur. Moins de parlotte que T.T.Tiara, et plus d'humour, un point positif en ce qui me concerne, mais certains trouverons sans doute un peu trop de fan service. Mais bon, on ne tombe jamais dans le graveleux, les situations ayant un fort caractère humoristique (et on voit souvent le coup venir).
Certains passages sont toutefois très frais, et à mourir de rire, surtout vers le début du jeu. Après une bonne vingtaine d'heures de jeu, on attaque vraiment les choses sérieuse. (c'est à dire une fois le gros du casting présenté, et il faut dire qu'il y en a, du monde !! ).
L'aspect rpg du jeu est très limité (l'aspect visual novel est très prononcé) , tout comme la partie tactical (17 maps en tout).Pas besoin de grinder, du reste, les batailles étant souvent abordable pour le premier venu, seules les 2 dernières maps m'ont donné du fil à retordre. (il faut dire que j'ai fini le dernier boss avec un seul personnage debout, et 80 HP sur 600.....
(on est pas passé loin de l' éclatage de BR ! :lol: )
Le gros point fort du jeu est donc son histoire, et la mise en avant du casting, qui est très attachant. Pas de personnage qui prédomine, le tout est bien équilibré, et il y en aura pour tous les goûts, même si rien de véritablement extraordinaire dans les archétypes. (point d'orgue pour les personnages de Kuon et Haku tout de même)
Le déroulé est agréable, pas de gros coup de mou , certains twists qui mettent vraiment sur le cul, et un final qui cloue le bec, ce qui était bien entendu visé par l'auteur.
[spoiler]On est en droit de se dire qu' Haku est un vrai salopard de briser ainsi le coeur de ceux qui l'aiment en se faisant passer pour mort,(il aurait pu faire un petit clin d'oeil discret histoire de dire que c'était bien lui tout en annonçant publiquement au peuple son rôle en tant qu'Oshtor, mais bon, je ne suis pas l'auteur...).
En même temps, ses motivations sont compréhensibles tant est qu'il souhaite prendre le flambeau d'Oshtor dans sa quête de protection de la princesse, et qu'il n'aurait pu faire s'il avait annoncé au peuple le décès d'Oshtor.
Un sacrifice crève coeur, mais qui semblait nécessaire,et il en souffre lui même beaucoup, même si sans doute moins que Kuon qui croit avoir perdu la seule chance d'aimer de sa vie (et elle le fait bien payer à sa manière aux assaillants sur la fin du jeu, et de façon assez....franche on va dire lol.
Cela dit, je pense que de nombreux personnages ne seront pas dupes longtemps, je pense aux deux jumelles qui le connaissent par coeur. Et puis s'il se met à se battre..lol, on risque de rire un bon coup. [/spoiler]
L'environnement artistique du jeu est lui aussi à la hauteur, avec de superbes artworks, et des des musiques toujours dans le ton. Sans compter une très belle introduction.
VIDEO
Un joli 8/10 🙂