Fini Ni no Kuni 2 en 44 heures, 82 citoyens et pas mal de trucs par ci par là...
Je trouve relativement bizarre que le jeu semble ne pas intéressé plus que ça, le 1 avait quand même fait couler un peu d'encre entre l'association improbable avec Ghibli, le coup des Pokemon et l'IA a la ramasse.
Pour avoir fini le jeu avec une difficulté "normale" (comprendre : avec les cheats), je dois dire que le jeu était agréable et pourtant...il m'a pas laisser une trace indélébile.
Le changement de gameplay est quelque peu surprenant mais dans l'ensemble, reste pour le meilleur : c'est fluide, c'est plus ou moins visible (2 ou 3 canons de mousses et ça peut tourner au festival), et c'est jouissif, mention spécial aux combats contre les gardiens (minus le boss final) qui font usage intelligemment des Mousses, les remplaçant des espèces de Pokemons de Nino 1(Au passage je dois bien avouer que je n'en ai pas fait tant que ça, la faute a des crafts pas toujours a mon avantages), ces derniers sont vos petits soldats qui viennent ajouter debuff/soins/etc sur le champs de bataille et vous forceront a garder un œil sur l’arène.
Si je voulais gratter un peu, je dirai que le système est tout de même bien permissif : le chargement des armes se fait quelque soit l'arme équipé et il est tout a fait possible de tirer sans mana (mais sans pouvoir enchaîner).
Par ailleurs, la limite de 4 sorts a la fois est peut être un peu trop limite, ce qui peut limiter les combinaisons a cause de sorts trop important (genre le rez d'Evan).
Le mode bataille stratégique est juste un mini jeu très bourrin où la seule règle est celle du pierre papier ciseaux...c'est distrayant un moment pour décompresser mais vu le faible niveaux des batailles Histoires, ça se sent qu'il est davantage là en surplus que véritable mode de jeu.
Et enfin le mode Royaume est...ok, on va le dire concrètement : c'est au moins les 2/3 du jeu et très certainement la raison pour laquelle j'ai pas décrocher de quêtes fedex a l’intérêt très discutable (même si elles s'efforcent d'introduire les différents citoyens des royaumes). Force est de constater que monter Espérance du statut de hameau a celui de véritable capitale a été moteur de ma motivation même si la perspective chibi tue le sentiment de majesté. Les différents bonus vont de l'anecdotique a la commodité bien pratique, même si a la fin la quantité de personne et de bâtiments rendent la navigation quelque peu compliquée.
En lui même Ni no Kuni 2 est un jeu ambivalent : d'un coté, t'as un jeu très beau (et qui est bien optimisé en day one, ça m'a étonné d'ailleurs), de l'autre, t'as...cette mappemonde en mode chibi qui...elle est pas techniquement moche mais artistiquement, c'est vide, plat et au début affreusement long a traverser ! Même chose malheureusement pour tout ce qui est zone annexe qui pilulent mais qui n'ont vraisemblablement demandé aucun effort de conception.
Coté combat, le nouveau système reste une bénédiction mais l'IA fait encore des vagues...parfois ! C'est bien là le problème : un coup : elle esquive comme un dieu, un coup : elle ignore le cercle de soin et se met en danger avec ses 5%de PV !
L'autre soucis très connu est la facilité navrante du titre...ben en fait, c'est pas tant un problème de facilité puisqu'il y'a a certains moments de gros pics de difficultés (j'ai jamais eu autant peur des slimes !) pour finir sur un...boss de fin que j'ai battu avec 13 lvl en moins malgré le cheat...Nope, l'équilibrage du jeu est a plusieurs moments bien fucked et si certains Named sont hyper faciles a buter (les fées), pas mal vont vous tordre le coup avec leurs hitbox et dégâts bien fumés...C'est pareil pour certaines quêtes que j'ai parfois fini bien en retard que le niveau demandé : la faute a des compos qui ne viennent que plus tard.
Niveau histoire, c'est pas mauvais : l'écriture est soignée, c'est niais mais pas du genre a m'arracher les cheveux mais autant quelques scènes sont sympas, autant l'ensemble manque cruellement d'impact : faut dire que un nombre non négligeable de dialogues ne sont pas doublés...et quasiment pas animés ! Ce coté très cheap contraste vraiment très fort alors que les villes sont loin d'être des symboles de mochetés et participe a un sentiment d'indifférence vis a vis de l'histoire, cette dernière est en elle même sympathique même si peu surprenante, sauf a l'épilogue un peu trop rushé sur les "vrais raison du malheurs tout ça" mais j'avais l'impression qu'il manquait 1 ou 2 chapitres (et puis bordel l'avion hyper suspect dans la neige qui sert que de décors...). Je dois bien l'avoué quand j'ai fini le jeu, j'ai eu une certaine déception...peut être parce que je m'attendais trop a un bonus comme La vengeance de la Sorcière.
L'OST a aussi ce balancement bizarre mais avec des répercutions différentes : si certaines pistes vont en plein cœur (Belgracine !), d'autres semblent un tantinet too much (une partie du thème de Gamblor) ou m'ont parut...hors sujet (Celacan a un thème plutôt Oasis que maritime...je sais pas si je suis clair).
Au final Ni no Kuni est agréable mais pêche surtout par manque de charisme ce qui est peut être la raison pour laquelle il n’émeut pas vraiment les foules...
7/10