<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sergio" data-cid="498597" data-time="1500557693">
<div>
Objectivement.
Here we go again
</div>
</blockquote>
Lis juste le paragraphe plus haut. Ca t'expliquera pourquoi j'ai utilisé ce mot en particulier. Si tu as la flemme de le faire, je te fais un petit résumé rapide :
Un jeu peut être apprécié pour de nombreuses choses. Un jeu peut d'ailleurs avoir 95% de choses qui sont faites correctement et pourtant on ne l'aime pas. Mais il est dans ce cas difficile de dire que c'est un mauvais jeu, c'est juste que ça n'a pas marché sur nous malgré ses qualités.
Et puis il y a des jeux qui font mal les choses. Une histoire tronquée par exemple (ou inintéressante), un système de quêtes absurde, des graphismes repoussants, un système de combat qui donne envie de bailler, etc. Et pour chaque point, on peut donner des faits, c'est à dire des choses qui ne sont pas des ressentis, pour expliquer pourquoi ça ne marche pas.
Voilà, en fait, c'était un peu plus long que prévu. Mais j'espère avoir été clair 🙂.
Final Fantasy XV se prend les pieds dans quasiment tout ce qu'il fait :
une histoire qui aurait pu être bien mais soit c'est mal raconté, soit c'est une histoire tronquée, soit les deux, mais ça ne marche pas. Objectivement, il manque des pans de l'histoire et le système de jeu en open world dilue cette histoire déjà pas bien épaisse.
Un système de combat qui est dynamique mais qui est brouillon (on ne sait pas qui nous tape et quand) et où il suffit d'avoir des potions pour s'en sortir.
Une liberté totale avec la voiture qui permet de juste rester sur la route et encore on n'a pas la main sur grand chose.
Une touche pour sauter et pour "activer" qui est la même (j'arrive même pas à comprendre comment ça a pu passer au travers du test qualité).
Des quêtes annexes totalement nulles (va me chercher des grenouilles ou des flageolet prince Noctis).
-Etc.
On peut apprécier Final fantasy XV, ce n'est pas interdit, mais les faits sont là (=objectivité), ce jeu a beaucoup de tares, certaines profondément incrustées dans le système de jeu. Ce n'est objectivement pas un bon jeu mais rien n'empêche de l'apprécier. C'est juste qu'en moyenne, un jeu avec 1 ou 2 défauts et plus apprécié qu'un jeu avec 25, d'où ma surprise de voir FFXV devant d'autres bien mieux réussis objectivement.
J'ai adoré Nier, un de mes meilleurs souvenirs en jeux vidéo mais objectivement, il est bourré de défauts même s'il a quelques qualités qui font que c'est un jeu coup de coeur (subjectif - il est d'ailleurs dans mon top 10 des meilleurs JRPGs de tous les temps). Et pour le coup, je suis aussi étonné de le voir dans un Top 20 des meilleurs JRPGs, parce qu'objectivement, il a trop de problèmes.
EDIT : Bien sûr, on peut être en désaccord avec ce que je raconte, ça serait même souhaitable, ça me permettrait d'avoir une discussion agréable (sans animosité) et intéressante (avec des faits) qui pourrait peut-être me faire changer mon avis sur le jeu (avis = subjectif).