Fini Persona sur PSP avec la true end du run SEBEC (environ 35h)
C'était excellent !
Pas parfait, ceci dit, loin de là. J'en retiendrai principalement un scénario globalement très bien foutu, moi qui m'attendais à un truc tout basique qui posait les jalons de la série, j'ai été étonné à plusieurs reprises par la profondeur et la fluidité de l'intrigue. Le seul truc que j'ai trouvé un peu étrange, à ce propos
[spoiler]C'est que Maki (idéale) se reconnaissance pas immédiatement dans Aki/Mai, vu que c'est elle gosse après tout. On peut imaginer qu'elle préfère se voiler la face etc (ou encore que le design de Mai/Aki est pas aussi flag en vrai que sur les portraits), mais je crois pas que le jeu en donne une explication très claire. Enfin bon, je m'en suis relativement foutu de toute manière vu que l'intrigue se développe bien à partir de ça [/spoiler] Bref un univers captivant et ultra-inspirant, pour ma part...
Les personnages étaient cool mais pas spécialement développés (pas un pb) en dehors de Maki qui traverse toute l'intrigue.
Le gameplay, c'est difficile à décrire. Je l'ai trouvé beaucoup mieux que celui de Persona 2. Déjà parce que la difficulté est plus présente, et oblige à se méfier de temps en temps (même en facile), d'autre part parce que le système lui-même est plutôt complexe et beaucoup complet que P2. Le problème, c'est... que les bonnes idées suffisent pas à faire un truc agréable : c'est cool d'avoir un niveau de personnage distinct d'un niveau de persona, mais ça oblige à toujours faire gaffe au leveling, c'est cohérent de distribuer l'xp selon les actions des personnages en combat, mais ça donne 15 niveaux d'écart entre certains protagonistes à la fin du jeu, ce qui est embêtant à plusieurs titres : d'un part certains personnages sont bcp plus faibles que d'autres, d'autre part les négociations avec les démons étant basées sur le niveau moyen de l'équipe, on se fait complètement plomber par ce système (pas compris son utilité d'ailleurs, si tu réussis une négociation, seul le personnage concerné gagne l'xp, en combat idem, mais par contre pour la négociation à visée spell cards, c'est le niveau moyen qui est pris en compte ?). Le rank up c'était chiant à mourir aussi (AMON RA COUCOU), et même si l'encounter rate était moins élevé que P2, il m'a fait criser dans Avidya World x). Le level-design est relativement osef mais la vue en 1ère personne a fait poudre aux yeux dans mon cas, et ça m'a donc bien plus immergé que les donjons de P2, même si j'étais pas loin de la crise de nerfs dans ce putain de donjon final parfois.
Enfin les musiques, c'est mitigé, autant je suis fan des pistes chantées (Lone Prayer, School Days, Bloody Destiny, l'intro' le thème de map un peu moins), autant on les entend beaucoupppp trop, y a au final très peu de pistes utilisées et les instrumentales sont majoritairement osef. J'avais un peu écouté les originales et elles avaient l'air bien, d'autant que Meguro a l'air d'avoir considérablement raccourci le nombre de pistes :/. Graphiquement avec le lissage de l'émulateur c'était très joli :love: et les cut-scenes étaient top (sauf une des dernières un peu zarb).
Un jeu qui me hantait depuis l'enfance (les souvenirs des visuels du jeu dans un magazine ^^), et que j'ai enfin pu faire ! Au passage je m'intéresse de plus en plus à ce Tadashi qui pond décidément des univers vraiment cools entre P1 et P2 ^^
8/10
J'ai gardé un slot de save juste avant de choisir entre SEBEC/SQQ mais je pense franchement pas faire cette dernière, pas dans l'immédiat en tout cas x). Sur Youtube je pense pour voir à quoi ça ressemble.