Fini P2 sur émulateur PSP en 60h environ.
Côté scénario et personnages, c'était vraiment bien. Le jeu bascule peu à peu dans la folie et s'achève de manière magistrale. C'est vraiment enthousiasmant de voir autant de thèmes complexes traités de manière aussi franche dans un jeu. La BO est excellente aussi, notamment les thèmes d'exploration (j'ai joué avec la soundtrack originale). J'en aurais lâché mon clavier plusieurs fois. Là où ça coince, c'est sur le gameplay. En soi, le système de combat est plutôt cool voire très cool, et il n'a à mon avis pas à rougir face à celui de P5 (j'ai pris du plaisir sur les deux), par exemple. Le problème, c'est qu'il est parasité par certaines idées douteuses dont la première est l'encounter rate de malade. Mais on peut aussi ajouter à ça la longueur des phases de rank up de persona, la lenteur des combats (affichage des dégâts personnage par personnage, sélection des commandes), le système de regen de mp foireux car au début du jeu tu cours 20 secondes et t'es full, à la fin du jeu t'as 800 mp donc... bah si t'as besoin tu cours 20 minutes (si Estoma te le permet...) ou tu crames tes items, le sort Estoma d'ailleurs, moyennement utile vu que souvent les ennemis varient dans les donjons (et de fait leurs niveaux), et qu'il est donc vraiment rare de pouvoir en traverser un en étant totalement tranquille... sauf si on est déjà TRES HAUT level... Et par-dessus le marché, on a des donjons osef, vaguement labyrinthiques, avec des pièges à la con (dalles HP/SP qui t'explosent à la gueule tous les 5m, trous qui te font revenir au début du donjon), on frise parfois la crise de nerfs. Heureusement, le jeu est d'une facilité parfois déconcertante, j'imagine même pas le résultat si en plus on souffrait à chaque combat. Graphiquement c'est joli, même si ça fait mal aux yeux lors des zooms, ça m'a beaucoup rappelé Xenogears. Pas fan de la censure mais elle est graphique donc ma foi...
Bref top 10 sans aucune difficulté et même première place mais c'est vraiment grâce au plot, à la BO, etc car le gameplay est perfectible même si ce portage PSP apporte des modifs' salutaires