Sortons tout de suite l'éléphant de la pièce, ce jeu est quand même un peu une honte d'un point de vue technique, le framerate est complètement à la rue et plus grave, j'ai eu de nombreux petits freezes (1sec) en combat.
Ce nouveau Zelda brille selon moi pour deux raisons particulières :
L'exploration complètement libre qui n'a jamais aussi bien porté son nom, c'est le premier open-world que je fais où l'exploration est vraiment menée par la curiosité et la découverte
La base du gameplay et les différents systèmes et moteurs (physique, IA, météo, ...) qui interagissent tous entre eux et donnent lieu à beaucoup de gameplay émergents.
Ce sont pour moi les deux points fondamentaux qui changent complètement le feeling du jeu par rapports aux anciens opus, et ce sont surtout les raisons pour lesquelles les premières heures de jeu sont absolument géniales, la découverte de tous les systèmes et leurs interactions est simplement jouissive.
Ensuite pour les reproches vus régulièrement : certes il y a peu de donjons et ils ne sont pas très longs, mais pour moi c'est largement compensé par les nombreux sanctuaires disséminés un peu partout, et j'ai bien apprécié certaines des quêtes pour les ouvrir. Je n'ai jamais été un grand fan des énigmes à la Zelda où il n'y a souvent qu'une solution unique, mais j'ai plutôt apprécié celles de ce nouvel épisode qui demandent à la fois un peu de réflexion et d'execution tout en pouvant trouver des solutions alternatives. C'est bien plus organique que précédemment et ça fait une grosse différence selon moi.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de durabilité des équipements, ça permet de donner un peu de sel à chaque combat et de devoir faire des choix, ce qui est toujours bon à prendre imo. Et il y en a tellement partout que je n'ai jamais été en manque.
Tout ça aurait donc pu donner un jeu génial, mais pour moi il a un gros défaut qui l'empêche de vraiment briller à tous les niveaux : son manque de variété. Il aurait fallu d'autres types d'ennemis et d'armes pour varier les combats, plus de pouvoirs afin de proposer des interactions (et donc puzzles) plus complexes, plus d'activités différentes à faire dans le monde pour rompre la répétitivité, plus de variétés visuelles dans les décors, ...
Ha oui et dernier truc que je trouve complètement con, le fait de pouvoir utiliser des objets directement depuis le menu. Tout le gameplay a réussi à être intégré de manière complètement organique sauf ça, ce que je trouve vraiment dommage. Et ça tue un peu le peu de difficulté que les combats pouvaient proposer.
Au final, ce nouveau Zelda prend une nouvelle direction qui me plait bien plus que les épisodes précédents, et les premières heures de jeu sont absolument géniales et grisantes, mais je trouve qu'il a du mal à aller au bout de ses idées.