Finalement, après avoir fait un tour sur suikosource, je me rends compte que l'histoire était pas aussi compliquée que je pensais, et j'avais bien tout compris.
[color="#000000background#000000"]L'histoire de Luc n'est pas très complexe (en tout cas ce que l'on en sait), et c'est un vrai "méchant de base" dans Suikoden 3. Il veut tout détruire par frustration, ou incompréhension, presque par caprice, et finalement il se rend compte qu'il a fait une connerie après avoir causé des milliers de morts. C'est un peu trop manichéen à mon goût et cela réduit l'interêt de Suikoden 3 face à Suikoden 2 dans mon coeur (tout en restant l'un de mes RPG préférés, et objectivement l'un des meilleurs). On a quand même ce qu'il faut en terme de conflits politiques dans Suiko3 et ça en fait une merveille.[/color]
Suikoden 1, je m'en rapelle vraiment plus beaucoup, dommage :/
A vrai dire je trouve ça réducteur dans les jeux de fantasy quand le mysticisme prend trop de place. L'histoire de Leknaat et Windy se résume en quelques lignes, alors que c'est la ligne directrice de la série. Le plus grand interêt dans le scénario de Suikoden, ce sont les histoires politiques qui se batissent autour de ça, qui elles sont bien plus complexes.
En fait, les histoires mystiques sont plus intéressantes quand on ne sait pas si elles sont vraies, quand le manichéen est juste une conséquences des religions humaines (comme dans la réalité). Dès qu'on voit les dieux et qu'on sait qu'ils sont réels, on se rend compte que le monde est réellement manichéen, et l'intérêt est réduit. Y'a le méchant et le gentil.
Dans Suikoden c'est quand même différent, car même si y'a dieux méchants et gentils, en dessous c'est très différent pour les Hommes, qui eux sont plus réalistes. La religion est ramenée à son vrai rang, même si elle est vraie. Car si les personnages eux ne savent pas que les dieux sont vrais, on revient à un schéma proche de la réalité.
Le joueur/spectateur est de toute façon au niveau des dieux, donc qu'il soit au courant ne change pas grand chose.
(J'espère que je m'embourbe pas dans mes idées et que vous avez compris ce que je voulais dire)