Final Fantasy XV terminé sur PS4 ! (60h, encore 3 trophées d'aptitude et j'ai le platine)
Bon, ça y est c'est fini après 10 ans d'attente pour un résultat mi-figue mi-raisin.
J'ai beaucoup aimé le quatuor (finalement) hyper attachant sur le long terme et le délire road movie fonctionne bien. Le monde proposé est également magnifique à mon goût, c'est vaste, détaillé et l'ensemble bénéficie même de textures convaincantes avec des effets de lumière saisissants. Les problèmes techniques sont surtout sur le framerate et un peu d'aliasing (loadings aussi, trop souvent trop longs). Niveau sonore les doublages sont très bons, la VF m'a agréablement surprise et les musiques déboîtent... mais pas assez pour moi, je les trouve assez mal intégrées et parfois c'est trop épique par rapport à ce que l'on joue, ça provoque un étrange décalage dont je ne me suis jamais fait.
Le système de combat est assez brouillon, il m'a fallu de nombreuses heures pour assimiler que c'était du temps réel sans tout à fait en être un, il faut savoir se placer et mesurer ses enchaînements selon les animations des personnages. Animations qui sont d'ailleurs assez hallucinantes pour un open-world, y compris sur le bestiaire. Après il y a un système sphérique de compétences et une poignée d'artifice comme (à regret) les invocations scriptées et aléatoires, malgré l'évident spectacle qu'elles proposent.
Mais là ou ça cloche c'est au niveau des activités et de la structure. Des quêtes "larbin" en pagaille et des contrats de chasses à l'unité c'est pas possible, surtout lorsqu'on a un portable qui pourrait valider le tout immédiatement. L'histoire racontée avec des morceaux éparpillés ci et là jusqu'à une dernière partie proprement indigeste et inintéressante au possible, c'est vraiment dommage surtout après avoir dépensé autant de pognon dans un film et des animés.
Quand je regarde le monde vu de dessus (avec la voiture volante) je me suis rendu compte de l'ambition du projet. En fait, les mecs ont essayé de faire un FF à l'ancienne en mettant le tout à l'échelle. La façon de progresser à pied ou en chocobo (super bien intégré d'ailleurs) dans de vastes étendues et "tomber" sur un donjon souvent bien foutu, j'ai imaginé sans peine faire la même si c'était en 2D. Du coup le problème, hormis le côté "fedex" du contenu, c'est que le premier continent est le seul qui soit fini, Accordo n'a que sa capitale (Altissia la magnifique :cute: ) et je ne parlerai même pas du dernier continent puisqu'il constitue une immense ligne droite déguisée. J'ose visualiser si tous les continents étaient comme le premier et si, que ce soit voiture volante ou bateau, ou pouvait explorer d'autres territoires librement : nous aurions eu un jeu exceptionnel ! A condition de repenser les quêtes donc et l'intégration du story.
Malgré tout, en prenant son temps comme je l'ai fait tout en jouant le jeu du road trip entre potes, ça reste une expérience assez unique qui mérite un détour. Sûrement le FF le plus "spin-off" de la main série, comme si le spectre de Versus XIII n'avait jamais vraiment disparu. 7/10